artistes-residents.jpg

Exposition Artistes résidents

Du 15 septembre au 1er octobre | 15h-19h (mer-dim) | Espace H2O | gratuit

L'espace H2O de Oberkorn laisse place nette à plusieurs artistes issus du vivier luxembourgeois. L'ancien réservoir devenu lieu culturel dans le cadre du Centenaire de la Ville de Differdange accueille, le temps d'une expo, une vingtaine d'artistes et collectifs autour de l'exposition Les Artistes Résidents.

C'est à l'automne 2009 que la ville sud-ouest du pays avait engagé ce projet d'espaces créatifs à loyer à bas prix, réservés aux artistes émergents. Près de douze artistes avaient ainsi trouvé un espace de création ici au coeur du bâtiment désaffecté. Chacun associé à une technique artistique spécifique, de la peinture à la photo en passant par la sculpture, ces artistes développent au sein de cet espace-atelier leur travail artistique. Avec la création du 1535°, cette pépinière d'entreprises et d'artistes montants, plusieurs jeunes créateurs se sont joints au groupe initial du H2O pour cette exposition qui rassemble tous types de créations.

L'Espace H2O

«Dans le cadre du Centenaire de la Ville de Differdange, la volonté a été exprimée de créer un espace culturel polyvalent durable. Lors de la recherche d'un espace adéquat pouvant accueillir la grande exposition du Centenaire, les responsables se sont vite mis d'accord de rénover l'ancien réservoir d'eau à Oberkorn. Les travaux de rénovation ont été réalisés en grande partie par les services communaux de la Ville de Differdange. Les lieux, en majeure partie délabrés, sans aucune fenêtre et se trouvant sous terre, ont été aménagés de façon à accueillir des événements culturels de tout genre. Les deux bassins ont une surface totale de 540 m2. Après avoir intégré un entrepôt, la surface utilisable est de 470 m2».