musiques-irlandaises.jpg

L'échappée belle

1er juin 2018 | 20 h | Aalt Stadhaus | Gratuit

Musiques d’Irlande en concert

Un concert de musique irlandaise c’est toujours un voyage… un voyage dans l’ambiance des pubs au son des fiddles et guitares, avec une pointe d’émotion et le grand frisson des ballades qui racontent l’île verte et ses personnages si singuliers. L’échappée belle s’inspire largement de ce fabuleux patrimoine (les traditionnels reels, jigs, slow airs et horn pipe…) arrangé sur mesure. Mais l’originalité du groupe tient aussi à ses compositions qui ouvrent d’autres horizons…

L’échappée belle c’est la réunion de trois musiciens au parcours original:

Carol Cavelier, violoniste est née sur l’île verte à Cork. Elle a partagé sa pratique musicale entre des études classiques et un parcours dans l’orchestre symphonique de Dublin, et le violon traditionnel, dans le groupe familial Murphy’s Law. Au travers de son jeu très enraciné dans sa culture, elle apporte l’authenticité irlandaise au trio.

Laurent Cavelier, violoniste et mandoliniste s’est destiné à l’enseignement du violon après avoir suivi ses études au CNR de Nancy. Installé en Meuse, il partage cette passion pour la musique Irlandaise depuis sa rencontre avec Carol. Il développe un jeu de violon fait de virtuosité et d’énergie.

Raoul Binot, guitariste, est né dans une famille italienne installée dans le bassin minier lorrain. Il découvre la musique très jeune et commence très tôt une pratique de la guitare en animant des bals populaires. Il est aussi saxophoniste et sa pratique musicale est faite de nombreuses rencontres, notamment dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Il apporte au trio la cohésion harmonique et rythmique et avec ses compositions, une ouverture vers d’autres horizons.

Le samedi 2 juin à 10h00, le trio L’échappée belle donnera une démonstration pédagogique de leur art au même lieu, offert par le CCD aux élèves de l’École de Musique municipale. Ouvert au public suivant la disponibilité des places.