enrico-lunghi.jpg

Lundi littéraire avec Enrico Lunghi

26 février 2018 | 20 h | Aalt Stadhaus | Gratuit

Enrico Lunghi est né à Luxembourg en 1962. Après des études en histoire de l’art à Strasbourg, il a été assistant au Musée national d’histoire et d’art, puis directeur artistique du Casino Luxembourg — Forum d’art contemporain. De 2009 à 2016, il a été directeur général du Mudam — Musée d’art moderne Grand-Duc Jean. Il a réalisé de nombreuses expositions avec des artistes contemporains au Luxembourg et ailleurs. Il travaille aujourd’hui au ministère de l’Éducation nationale (script.lu).

Dans La Collectionneuse d’anges, la vie du narrateur bascule lors de sa rencontre avec Marie, une mystérieuse collectionneuse d’anges. L’aventure amoureuse dans laquelle il s’embarque dilue les frontières entre songe et réalité et le plonge dans l’univers de l’art, faisant ressurgir les fantômes de son enfance et réapparaitre un ami de jeunesse. La transformation intérieure qui s’ensuit l’entraine à la découverte de lui-même et embellit son univers.

L’auteur, qui a dirigé pendant plus de vingt ans deux importantes institutions d’art contemporain, donne libre cours à son imagination et laisse entrevoir la possibilité d’une jouissance de l’art fondée sur l’amour véritable et la connaissance, non sur la possession. En même temps, il nous promène, en compagnie des artistes qui l’ont toujours inspiré, à travers les paysages et les lieux auxquels il est manifestement profondément attaché.

Judith Lecuit l’accompagne musicalement au violoncelle pour illustrer cette quête intime de l’art et de l’amour.