08-09_p1030681.jpg

Réunion d'information Sayarinapaj

12 juillet 2018 | 19 h 30 | Aalt Stadhaus | Gratuit

Sayarinapaj est une école située dans la commune rurale de Bella Vista dans la région de Cochabamba en Bolivie. Elle a été fondée en 2006 à travers une convention entre Guiden a Scouten fir ENG Welt ASBL, Fundación Cristo Vive Bolivia — une organisation œcuménique reconnue par l’État bolivien et venant en aide aux pauvres dans plusieurs pays sud-américains — et le ministère des Affaires étrangères.
L’école propose quatre filières: agriculture, gastronomie, filière industrielle (menuiserie, mécanique industrielle, électricité industrielle) et filière sociale (travailleurs sociaux et puériculture). Son objectif est de permettre à de jeunes gens issus des familles les plus pauvres d’apprendre un métier et de trouver ensuite un travail.

L’expérience a en effet démontré que les difficultés rencontrées au quotidien par les jeunes visés par ce projet ne leur permettaient pas de suivre une formation professionnelle fructueuse. Les raisons sont généralement multiples. Les écoles primaires qu’ils ont fréquentées étaient peut-être de mauvaise qualité. Certains ont été abandonnés. D’autres ont subi des violences. D’autres enfin ne disposaient simplement pas des moyens de transport ou financiers nécessaires pour aller à l’école et devaient travailler pour aider à nourrir leur famille. L’école technique de Sayarinapaj vient en aide aux jeunes dans ce type de situations extrêmes.

Les jeunes apprennent un métier au sein de l’institut, mais pas uniquement. Les connaissances et les pratiques qu’ils acquièrent pendant leurs études sont autant de nouvelles idées et techniques qu’ils rapportent chez eux, dans leurs foyers et villages. Ainsi, les étudiants de la filière améliorent les techniques d’agroélevage de leurs parents, ceux des filières de menuiserie et mécanique amènent des systèmes améliorés de cuisinières et de latrines, et ceux des filières sociales peuvent influencer le développent des communautés.

Tous ceux qui s’intéressent à ce projet pourront en apprendre davantage lors d’une grande réunion publique organisée par la Ville de Differdange et l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt.
La réunion aura lieu le jeudi 12 juillet à 19 h 30 au centre culturel Aalt Stadhaus de Differdange.