rol-steimes.jpg

Rol Steimes & Jhang Meis

Du 25 octobre au 10 novembre 2018 | 10 h-18 h | Aalt Stadhaus | Gratuit

(...) Le paysage du bassin minier est omniprésent dans les tableaux de Rol Steimes et il est indéniable que ce jeu de formes et de nuances de couleurs très spécifique pour la région du sud du pays lui tient particulièrement à coeur.

L’artiste n’hésite pas non plus à s’aventurer sur des chemins proches de la prohibition pour y trouver ses inspirations. Le voyant fouiner sur les sites du passé métallurgique, il ressemble à un détective à la conquête d’une scène de crime. Des vestiges spectaculaires comme les hauts-fourneaux, victimes de l’évolution du temps tout comme des conditions climatiques, sont reproduits sur toile avec une affection particulière et un grand respect pour l’époque prospère qu’ils représentent. Rol Steimes continuera sans aucun doute à honorer ces repères du passé de sa propre manière, promettant donc encore des oeuvres hors du commun.

Sculpteur autodidacte, Jhang Meis incarne le sauveur des pièces inutilisables par la sidérurgie pour fournir un produit final parfait. Il récupère avec grand enthousiasme ces rebuts industriels et leur insuffle une nouvelle vie. Chaque sculpture est forgée minutieusement comme une pièce de théâtre par son auteur et dont le scénario aboutit finalement dans le choix d’un titre correspondant à la perfection au caractère de l’oeuvre.

Malgré que le matériau soit lourd et difficile à travailler, l’artiste le transforme soigneusement comme un orfèvre en véritables chefs-d’oeuvre. La froideur au premier toucher n’est qu’une illusion et le tempérament, la puissance et la beauté des créations envahissent rapidement son contemplateur. (...)