eidd.jpg

École internationale de Differdange

L'EIDD s'adresse en première ligne aux enfants issus de l'immigration — d'où l'intérêt pour une ville multiculturelle comme Differdange — et d'une manière plus générale à tous ceux qui veulent suivre leur scolarité dans un milieu international.

Bien que destinée prioritairement aux Differdangeois, l'EIDD sera aussi ouverte aux jeunes de la région ainsi qu'à ceux résidant temporairement dans notre pays.

L'offre scolaire

L'École internationale de Differdange est une école publique luxembourgeoise. Son offre comporte:

  • un cycle de cinq années d'enseignement primaire;
  • un cycle de sept années d'enseignement secondaire;
  • trois classes préparatoires ainsi que des classes d'accueil.

Les classes fonctionnent suivant les programmes et les critères de promotion des écoles européennes. L'organisation, le contenu et les modalités de l'enseignement sont soumis aux règlementations des écoles européennes, à l'exception de la voie préparatoire, qui dépend des règlements de l'enseignement secondaire technique luxembourgeois.

La formation à l'EIDD mène au baccalauréat européen, reconnu partout en Europe, ou donne accès à la formation professionnelle.

Multilinguisme et égalité des chances

Le Luxembourg connait une situation linguistique particulière avec trois langues officielles auxquelles s'ajoutent d'autres langues parlées plus ou moins fréquemment en raison du fort taux d'étrangers. L'EIDD tient compte de cette particularité linguistique en offrant à chaque élève la possibilité de réussir quelle que soit la langue qu'il parle à la maison.

École multilingue, l'EIDD propose, en effet, plusieurs choix.

Dans l'enseignement primaire, l'élève choisit tout d'abord entre une section francophone et une section anglophone. Dans le premier cas, tous les cours (à l'exception, bien entendu, des autres langues) seront tenus en français et dans le second cas en anglais. L'élève choisit ensuite sa langue principale parmi le français, l'allemand, l'anglais et le portugais, et une langue secondaire parmi le français, l'allemand et l'anglais.

Lorsqu'il entre dans le secondaire, il opte pour une troisième langue entre le français, l'allemand, l'anglais et le portugais, ainsi que pour une quatrième langue européenne de son choix.
L'apprentissage du luxembourgeois est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire et des classes inférieures du secondaire.

Une école à plein temps

Afin de répondre aux besoins de nombreux parents qui travaillent toute la journée, les écoles sont amenées à s'ouvrir davantage.

L'EIDD sera ainsi ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. Des salles d'études surveillées seront accessibles aux élèves en dehors des heures de cours. Des cours d'appui, des mesures de remédiation et des activités culturelles, sportives et scientifiques seront proposés.

Où et quand?

L'école internationale de Differdange ouvrira ses classes de façon progressive. Dès la rentrée 2016, les classes suivantes fonctionneront:

  • enseignement primaire: une classe francophone et une classe anglophone;
  • enseignement secondaire: deux classes francophones et une classe anglophone;
  • voie préparatoire: une classe francophone et une classe anglophone;
  • classes d'accueil: une classe francophone et une classe anglophone.

Les classes du primaire seront logées provisoirement dans l'ancienne école ménagère et celle du secondaire dans les locaux de l'école professionnelle. À terme, elles emménageront dans le nouveau campus scolaire situé à Arboria.

www.eidd.lu