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Éducation différenciée

Chaque élève a droit à un enseignement adapté à ses besoins éducatifs spécifiques, soit en intégration totale ou en intégration partielle dans l'enseignement ordinaire, accompagné par une personne d’assistance en classe de l’équipe multi professionnelle, soit en fréquentant une école de l'Éducation différenciée.

L'approche pédagogique de l’Éducation différenciée vise le développement global ainsi que l'autonomie individuelle de l’élève. Afin que les apprentissages soient d'une efficacité optimale, les programmes sont adaptés individuellement aux besoins spécifiques, aux facultés et au rythme d'apprentissage de chaque élève. L'enfant est incité à être un acteur actif dans le processus d'apprentissage. Les techniques culturelles comme la lecture, le calcul et l’écriture, sont enseignées dans un contexte concret, relevant de la vie quotidienne des élèves: en lisant l’horaire du bus ou une recette, en manipulant l’argent, en rédigeant une liste d’achats.

Un accent particulier est mis sur l’offre thérapeutique (orthophonie, encadrement psychologique, psychomotricité, kinésithérapie, musicothérapie) ainsi que les activités sportives, culturelles et artistiques. L’intégration du centre d’éducation différenciée dans le nouveau complexe scolaire de l’école Fousbann permet une collaboration étroite avec les classes de l’école fondamentale. Les adolescents à besoins éducatifs spécifiques de 12 à 16 ans font leurs premières expériences pratiques dans différents ateliers, à savoir l’atelier de cuisine, de céramique, de menuiserie et au jardin pédagogique. Les jeunes élèves sont périodiquement intégrés aux cours pratiques du Lycée technique Mathias Adam à Differdange.