assistants-parentaux.jpg 

Assistants parentaux

L'Agence Dageselteren est un lieu de formation, d'information et d'orientation destiné aux assistants parentaux, aux candidat(e)s à l'agrément, aux parents et futurs parents, aux enfants et aux institutions médico-sociales. Elle a pour objectif d'améliorer l'accueil familial et de favoriser la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Vous recherchez un accueil familial?

Un(e) assistant(e) parental(e) est une personne qui accueille des enfants à son domicile ou au domicile des parents pendant leur temps de travail. Cette personne doit obtenir au préalable un agrément délivré par le Ministère de la Famille et de l'intégration. Une formation de base de 120 heures est obligatoire si le candidat à l'agrément n'a pas de qualification ou d'expérience dans le domaine social, de l'enfance ou de la santé. Dans une démarche de qualité de l'accueil, l'assistant(e) parental(e) devra suivre chaque année des formations continues ou des supervisions de 20 heures.

Cette profession doit être exercée à titre indépendant ou salarié. L'assistant(e) parental(e) et les parents se concertent pour définir les conditions de l'accueil et de l'indemnité de garde. C'est un accueil flexible, adapté au rythme professionnel des parents. Le cadre familial qu'offre l'assistant(e) parental(e) va permettre à l'enfant de s'épanouir à son propre rythme. 

Liste des assistant-e-s parentaux/ales du Ministère de la Famille et de l'Intégration

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à l'agence :

11, rue du Fort Bourbon
L-1249 Luxembourg
Tél.: 26 20 27 94 - 1
Fax: 26 38 95 31
www.dageselteren.lu