BabyPlus_contact.jpg

BabyPlus, un bon départ

Le service s’adresse à toutes les familles de la commune de Differdange qui attendent ou viennent d’avoir un bébé. Il s’agit d’une collaboration de la Ville de Differdange avec l’association Initiativ Liewensufank.

Une première visite de bienvenue après la naissance de votre bébé vous est proposée par courrier.

Vous pouvez également prendre contact avec notre service à n’importe quel moment. Pendant la première année de votre bébé, vous pouvez bénéficier de plusieurs rendez-vous gratuits avec une des consultantes de l'Initiativ Liewensufank. Elle vient à votre domicile et a une oreille attentive pour vos questions et incertitudes.

Le service peut être offert en plusieurs langues (luxembourgeois, allemand, français, portugais, anglais).

Pour de plus amples renseignements ou pour fixer un rendez-vous veuillez laisser un message au numéro suivant:
26 58 58 58
. Vous serez contacté de suite.

Dépliant BabyPlus (fr. | all. | port.)



Évaluation scientifique du projet «BabyPlus, un bon départ»

En 2008, le projet pilote «BabyPlus, un bon départ» a été lancé par la Commune de Differdange avec l’objectif d’offrir aux familles un accompagnement parental suite à la naissance d’un enfant. Le but de cette initiative est de contribuer à un bon départ dans la vie de l’enfant en proposant aux parents un ensemble d’informations pratiques sur les soins à apporter au nouveau-né. La mise en oeuvre de l’accompagnement parental a été assurée par l’association Initiativ Liewensufank asbl.

Parmi les familles contactées, près de 300 familles ont bénéficié de l’accompagnement parental. Au cours des quatre visites effectuées par le personnel de l’association Initiativ Liewensufank, les parents se sont vus délivrés principalement des conseils et des informations sur le développement du nouveau-né. Afin de faire un premier bilan de la mise en place du projet «BabyPlus, un bon départ» une évaluation scientifique a été menée par des chercheurs de l’unité de recherche INSIDE (Integrative Research Unit: Social and Individual Development) de l’Université du Luxembourg. Dr Sophie Recchia et le Professeur Georges Steffgen ont dirigé cette évaluation scientifique.

L’évaluation scientifique a été organisée suivant un plan à mesures répétées avec un premier recueil de données en février 2009 suivi, un an après, d’un deuxième recueil de données en février 2010. Pour les premières et deuxièmes évaluations, deux groupes ont été comparés, à savoir un groupe de mères ayant bénéficié de l’accompagnement parental et un groupe témoin de mères à qui le projet Bébé+ n’avait pas été proposé. L’évaluation a porté sur le bien-être de la cellule familiale, sur les compétences maternelles ainsi que sur la perception générale du projet BabyPlus.

Le principal résultat mis en évidence par l'évaluation scientifique est que le service offert a été perçu favorablement par les familles. L’étude a confirmé que les mères sont très satisfaites du projet BabyPlus. Les mères des deux communes montrent une santé émotionnelle équilibrée et perçoivent leurs compétences maternelles comme étant élevées. Néanmoins, quelques mères sont susceptibles de souffrir de détresse émotionnelle et d’avoir des sentiments moins élevés de compétences. Les conclusions du rapport final de l’évaluation scientifique mettent en évidence que l’accompagnement parental «BabyPlus, un bon départ» peut permettre de rassurer les parents et de leur offrir un soutien indispensable à un moment crucial de leur vie et de celle de leur nouveau-né. Le bénéfice de l’accompagnement parental réside dans le fait que ces familles, encadrées à un stade précoce, peuvent trouver un soutien dès le jeune âge de l’enfant. La mise en oeuvre de ce type d’intervention reste nécessaire, essentiellement quant à la possible détection de familles en souffrance, l’impact sur le long terme et la réduction éventuelle des coûts liés aux soins de santé. Dans ce sens, l’évaluation scientifique justifie la recommandation de ce type d’accompagnement parental.

Rapport final