logo_fairtrade.jpg

Fairtrade-Gemeng

"Commune Fairtrade" est un titre octroyé aux communes dont les pouvoirs communaux et les habitants démontrent leur engagement en faveur du commerce équitable. Il s'agit d'un concept international mis en place dans 19 pays. Pour bénéficier de cette appelation, la commune doit remplir 3 critères :

  • la commune prend fait et cause pour le Fairtrade
  • un groupe d'action local est créé pour coordonner les activités locales
  • la commune informe sur le concept "Fairtrade Gemeng"

Considérant que les services de l'administration communale ont déjà souvent recours aux produits Fairtrade et que, par conséquant, l'adhésion au concept en est une suite logique.

L'association sans but lucratif Fairtrade Lëtzebuerg se charge du bon développement du commerce équitable au Luxembourg. Fairtrade Lëtzebuerg asbl. est membre du réseau international Fairtrade. Ce n'est pas une entreprise commerciale : l'association n'achète ni ne vend aucun produit. C'est une ONG (organisation non gouvernementale) de sensibilisation dont le but est de promouvoir le commerce équitable au Luxembourg et d'attirer l'attention du grand public sur les inégalités dans le commerce mondial.

Concrètement Fairtrade Lëtzebuerg :

s'engage pour sensibiliser le grand public sur le commerce équitable par des actions concrètes, notamment la jeunesse, par des ateliers et conférences et l'élaboration de matériel de sensiblisation

  • s'engage pour faire entrer le commerce équitable dans les débats politiques
  • gère et contrôle l'utilisation du label Fairtrade/TransFair sur le marché luxembourgeois
  • appuie les acteurs économiques dans leur démarche de responsabilité social

Fairtrade Lëtzebuerg n'est pas une organisation commerciale, mais une association indépendante et sans but lucratif qui attribue son label aux acteurs du commerce équitable: importateurs, commerçants et petites entreprises (torréfacteurs, chocolatiers). Fairtrade Lëtzebuerg est une ONG reconnue par le gouvernement. Elle compte parmi ses membres des organisations des bords les plus divers actives dans les domaines social, tiers-mondiste et écologique. Ainsi, de nombreuses personnes engagées et compétentes se portent garantes pour le bon fonctionnement de Fairtrade Lëtzebuerg.

Certificat 2015

Certificat 2016

Newsletter

Fairtrade News 40 (mars 2014)
Fairtrade News 41 (juillet 2014)
Fairtrade News 42 (septembre 2014)
Fairtrade News 43 (novembre 2014)
Fairtrade News 44 (mars 2015) 
Fairtrade News 45 (juin 2015)
Fairtrade News 46 (septembre 2015) 
Fairtrade News 47 (novembre 2015)
Fairtrade News 48 (mars 2016) 
Fairtrade News 49 (juin 2016)  
Fairtrade News 50 (septembre 2016)
Fairtrade News 51 (novembre 2016) 
Fairtrade News 52 (mars 2017) 
Fairtrade News 54 (septembre 2017)