urban-gardening_thumb.jpg

Urban Gardening

Les jardins communs

Il existe quatre jardins communs; chaque quartier de Differdange en héberge un. Ces lieux sont ouverts à tous les habitants qui sont invités à cueillir les légumes et les fruits murs ou simplement à profiter de l'atmosphère d'un potager tout au milieu de la ville.

À Differdange, il se trouve directement à l'entrée du château de Differdange «ancien Grand Casino», à Oberkorn dans le parc Place-Prince-Jean, au Fousbann dans la rue Henri-Bessemer et à Niederkorn dans le parc entre la rue Prinzenberg et la route de Pétange.

Les jardins élevés

Vingt-trois jardins élevés sont dispersés dans les différents quartiers de Differdange, où les habitants sont invités à se servir de ces légumes et herbes fraiches directement devant leurs portes. Quelques-uns contiennent des herbes comme le romarin, la ciboulette, la marjolaine, la sauge, le thym, le persil ou la menthe, mais aussi des sortes plus exotiques comme la sarriette de montagne, l’hysope ou bien la monarde fistuleuse. Six jardins élevés participent aussi à l'action du mouvement écologique A voller Bléi. Dans les autres poussent des légumes comme la salade, le poireau, la fraise ou le cèleri.

Kannergoart

Au centre de Differdange derrière l'école se trouve un jardin scolaire réaménagé par nos maisons relais. Avec grand plaisir et enthousiasme, les enfants ont planté avec leurs éducateurs des légumes, des haies fruitières, des arbres et des fleurs pour embellir leur jardin. Les enfants s'occupent également de l'arrosage, de l'entretien et naturellement de la récolte des légumes et fruits.

Parrainage des ilots de verdure


Différentes rues ont été choisies pour participer au projet de parrainage d'un ilot de verdure. Après l'inscription, les participants ont reçu leurs plantes. Les beaux ilots plantés et entretenus par les participants nous montrent le succès de cette idée, qui va s'agrandir d'année en année avec de nouvelles rues sélectionnées.

Les haies fruitières

Partout dans la commune se trouvent des haies fruitières, une grande haie par exemple se trouve à côté de l'église d'Oberkorn. Les haies fruitières se composent d'arbres en espaliers, de myrtilles, de framboisiers et d'autres variétés.

Téléchargez le plan

urban-gardening.jpg