Carte d'invalidité

Les personnes atteintes d'une infirmité d'au moins 30% et qui résident au Grand-Duché peuvent bénéficier de l'octroi d'une carte d'invalidité délivrée par le Ministère de l'Intérieur. Les titulaires de cette carte profitent gratuitement des transports publics.
Les demandes sont à remplir en double et doivent être accompagnées de deux photos. Les formulaires de demande sont disponibles à l'administration communale ou en version imprimable ci-dessous.

Pour des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le service Biergeramt.

Demande carte d'invalidité

Pour profiter d'un transport Adapto, un client a dû détenir une carte d'invalidité, de type B (invalidité > 50%) ou C (invalidité > 75 %), telle que définie par la loi du 23 décembre 1978 sur les cartes d'invalidité et de priorité.

Les critères d'accès à ce genre de transport ont été modifiés au 1er mars 2015, et se font désormais sur base d'une évaluation individuelle des facultés de mobilité du passager…

Afin de marquer ces changements vers le public, l'image et le nom de ce nouveau service ont été modifiés. Le service s'appelle maintenant « Adapto », un nom laissant mieux comprendre que ce service est spécialement destiné et adapté aux besoins des personnes visées.

Nouvelle procédure

Le formulaire de demande (demande à remplir + certificat médical) est disponible sur le site www.adapto.lu ou auprès du MDDI, Département des transports, Direction des transports publics. Les demandes sont traités par le MDDI, sans passer par les administrations communales. Une photo d'identité n'est pas nécessaire.

Si les critères sont remplis par le requérant, il va recevoir une carte d'accès.

Les conditions d'utilisation, une brochure d'information et une liste des transporteurs sont disponibles également sur www.adapto.lu

La présente réforme est valable depuis le 1er mars 2015 et ceci pour chaque NOUVEAU client. Il n'y a pas de changements pour les anciens clients.

Les cartes d'invalidité restent valables pour utiliser gratuitement les transports publics, suivant le règlement ministériel du 19 décembre 2012.