Mariage

Si vous désirez contracter un mariage à la Commune de Differdange, adressez-vous pour tout renseignement à l'Etat civil de la commune.

Généralités

Le mariage sera célébré publiquement devant l'officier de l'état civil de la commune et dans la commune où l'un des conjoints aura son domicile légal.
Le mariage civil doit avoir lieu avant la cérémonie religieuse.

Lieu et date du mariage


Le mariage civil ne peut être célébré à la commune de Differdange que si l'un des deux conjoints y a son domicile légal. Les deux conjoints doivent obligatoirement se présenter devant l'officier de l'état civil.
L'heure de la célébration du mariage est fixée par l'officier de l'état civil lors de la remise des pièces nécessaires à la publication du mariage (le dossier doit être complet - voir détail plus loin). Il est donc important que les futurs conjoints ne fixent ni la date, ni l'heure de la cérémonie religieuse avant d'avoir accompli les formalités à la commune.

Constitution du dossier de mariage

Les futurs conjoints qui se présentent devant l'officier de l'état civil devront se munir de leur passeport ou de leur carte d'identité valable. L'officier de l'état civil leur remettra les formulaires relatifs aux démarches à faire.

Les pièces requises doivent être déposées au bureau de l'état civil au plus tard 1 mois avant la date du mariage. Les actes d'état civil, non rédigés soit en français, anglais ou allemand, doivent être traduits dans l'une de ces trois langues, par un traducteur assermenté. Les publications avant le mariage sont faites dans les communes de résidence des futurs époux pendant 10 jours consécutifs.
Le mariage devra être célébré dans les 12 mois qui suivent la date de la publication.

Pièces à produire

  • Acte de naissance (copie intégrale avec indication des noms des père et mère) datant de moins de 3 mois s’il a été délivré au Grand-Duché de Luxembourg et de moins de 6 mois s’il a été délivré à l’étranger
  • Certificat de résidence (avec indication de l’état civil) pour chacun des futurs époux qui n’a pas son domicile légal dans la Ville de Differdange depuis au moins 6 mois.  
  • Acte de décès du conjoint précédent, s’il y a lieu
  • Acte de mariage avec mention de divorce ou transcription du jugement de divorce 
  • Acte de naissance des enfants à légitimer
 

En outre, pour les ressortissants de nationalité étrangère

  • Pour les ressortissants allemands : Certificat de capacité matrimoniale “Ehefähigkeitszeugnis”. Le certificat est établi, sur demande de l’officier de l’état civil, par la commune du dernier domicile en Allemagne. Si le ressortissant allemand n’a jamais habité en Allemagne le “Standesamt-Berlin” est compétent.  (Standestamt-I Berlin, 9 Rückerstrasse, D-11019 Berlin) 
  • Pour les ressortissants US Américains : “Affidavit”, établi par l’Ambassade à Luxembourg. (22, bvd E. Servais, tél: 46 01 23)
  • Pour les ressortissants autrichiens : Certificat de capacité matrimoniale “Ehefähigkeits-zeugnis”, délivré par l’Ambassade à Luxembourg. (3 rue des Bains, tél: 47 11 88 - 1)
  • Pour les ressortissants britanniques et irlandais : Certificate “of no Impediment”, à déivrer par les ambassades respectives. Ambassade britannique : 5, Bvd Joseph II,Luxembourg  tel. : 22 98 64-1  OU irlandaise : 28, rte d’Arlon, Luxembourg, tel : 4 506 10-1)
  • Pour les ressortissants cap verdiens : Certificat de capacité matrimoniale, établi par l’Ambassade à Luxembourg. (46 rue Goethe, tél: 26 48 09 48)
  • Pour les ressortissants espagnols : Certificat de capacité matrimoniale, établi par l’Ambassade à Luxembourg. (4 bvd E. Servais, tél: 46 02 55 - 310)
  • Pour les ressortissants français : Certificat de capacité à mariage, établi par le Consulat à Luxembourg. (8-B bd Joseph II, tél: 45 72 71 - 1)
  • Pour les ressortissants italiens : Certificat de capacité matrimoniale, établi par le Consulat à Luxembourg. (25 rte d’Esch, tél: 44 36 44 - 1)
  • Pour les ressortissants néerlandais : Certificat de capacité matrimoniale, établi par la commune du dernier domicile au Pays-Bas ou par l’Ambassade à Luxembourg. (6 rue Ste Zithe, tél: 22 75 50 - 1)
  • Pour les ressortissants portugais : Certificat de capacité matrimoniale, établi par le Consulat Général à Luxembourg. (282 rte de Longwy, , tél: 44 71 83)
  • Pour les ressortissants suisses : Certificat de capacité matrimoniale “Ehefähigkeitszeugnis”, établi par l’Ambassade à Luxembourg. (25-A bvd Royal, tél: 22 74 74 - 1)
  • Pour toutes les nationalités non énumérées dans la liste ci-haut, les certificats de coutume sont à demander à leurs ambassades relatives, soit au Luxembourg ou dans un des pays limitrophes (Belgique, France, Allemagne)


Certificats de coutume pour tous les autres ressortissants étrangers :

Dispositions spéciales concernant les ressortissants:

Italiens

  • Personne née au Luxembourg et y domiciliée depuis sa naissance: les publications de mariage se font au Consulat d’Italie. L’intéressé doit remettre un cerificat de résidence de toutes les communes dans lesquelles le requérant a séjourné au Grand Duché de Luxembourg.
  • Personne née à l’Étranger: les publications de mariage se font en Italie. L’Officier de l’état civil en informera la commune compétente par l’intermédiaire du Consulat d’Italie à Luxembourg.
 

Portugais

Les intéressés doivent se présenter ensemble au Consulat Général du Portugal à Luxembourg, munis des pièces suivantes:

  • Acte de naissance récent (délai 6 mois)
  • Carte d’identité nationale
  • Passeport
  • Carte d’identité d’étranger ou certificat de résidence
 

Les services du Consulat procèdent à la publication du mariage dans les lieux de la chancellerie consulaire et après conclusion du dossier, le certificat de capacité matrimoniale est transmis ensemble avec les pièces à l’appui, à l’administration communale concernée.

Attention : S’il y a un enfant né avant le mariage, il y a lieu de faire la ou les reconnaissances avant la célébration du mariage. En effet, l’enfant ne pourra avoir le statut d’enfant légitime si la reconnaissance n’a pas été faite avant le mariage.


INFORMATION IMPORTANTE AUX FUTURS MARIÉS !

Veuillez noter que toutes les pièces requises sont soumises au droit du timbre et aux taxes de chancellerie. Il s’en suit que tout dossier doit être réglé en espèces entre les mains du fonctionnaire délégué AVANT la publication du mariage !  Charges estimatives, (variables en fonction des pièces à produire) : entre 10 et 20 Euros/mariage.

Renseignements supplémentaires:
Tél.: 58771-10
E-mail