Presentation_Nouvelle_loi_nationalite_luxembourgeoise.jpg

Comment obtenir la nationalité luxembourgeoise?

Une nouvelle législation sur la nationalité luxembourgeoise est entrée en vigueur le 1er avril 2017.



La loi sur la nationalité luxembourgeoise définit les différentes procédures pour obtenir la nationalité luxembourgeoise, à savoir la naturalisation, l'option et le recouvrement. Dans certaines situations, la nationalité luxembourgeoise est attribuée par le seul effet de la loi, c'est-à-dire de manière automatique.

La naturalisation

L'acquisition de la nationalité luxembourgeoise par naturalisation est possible pour les personnes majeures qui résident au Luxembourg depuis au moins cinq années. Le candidat à la naturalisation doit justifier d'une certaine connaissance de la langue luxembourgeoise et avoir participé au cours ou à l'examen "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg".

La demande de naturalisation est introduite auprès de la commune de résidence.

Formulaires nécessaires:


 

L'option

L'option permet à dix catégories de personnes d'acquérir la nationalité luxembourgeoise suivant une procédure simplifiée si toutes les conditions requises sont remplies.

Personnes concernées:

Formulaires nécessaires:


 

Le recouvrement

Si une personne a perdu la nationalité luxembourgeoise, elle peut faire une demande de recouvrement de cette nationalité. Le recouvrement confère à l'étranger tous les droits et devoirs attachés à la qualité de Luxembourgeois.

Personnes concernées:

  • un majeur ayant perdu la qualité de Luxembourgeois | Pièces à produire
  • une femme qui a perdu la qualité de Luxembourgeoise pour avoir acquis, par son mariage, ou parce que son mari a acquis une nationalité autre que luxembourgeoise, sans manifestation de volonté de sa part, la nationalité de son mari | Pièces à produire
  • un descendant en ligne directe paternelle ou maternelle d'un ancêtre qui possédait la nationalité luxembourgeoise à la date du 1er janvier 1900, et que celui-ci ou l'un de ses descendants a perdu cette nationalité | Pièces à produire

Formulaires nécessaires:


 

La nationalité luxembourgeoise par le seul effet de la loi

Dans certaines situations, la nationalité luxembourgeoise est attribuée par le seul effet de la loi, c'est-à-dire de manière automatique. Les personnes en question en seront informées par écrit.

  • Nationalité luxembourgeoise par filiation
  • Nationalité luxembourgeoise par l'adoption
  • Nationalité luxembourgeoise par la naissance au Luxembourg
  • Nationalité luxembourgeoise en raison de la possession d'état

Informations détaillées sur www.guichet.public.lu

Source: www.guichet.public.lu

Contact & infos

Biergeramt
Tél.: 58 77 1-1705 | 58 77 11-1710
www.guichet.public.lu