wok.jpg

Wok — L'espace de rencontre pour les associations

Notre ville compte un nombre important de personnes regroupées en associations contribuant chacune à leur manière à la dynamique sociale de Differdange. Ces associations oeuvrent souvent en faveur d'une meilleure intégration, que ce soit de façon régulière ou ponctuelle.

L'intégration peut concerner les étrangers, les personnes avec un handicap ou les personnes provenant d'une culturel différente, et sa promotion prendre de multiples facettes. Une association pourra avoir comme objectif le soutien à des personnes provenant d'un pays étranger. Une équipe de football organisera peut-être un tournoi pour des joueurs aveugles. Un groupe de danse africaine ou portugaise se lancera, quant à lui, à la recherche de plus de danseurs luxembourgeois.

Toutes ces associations participent ainsi activement à l'assimilation d'un groupe à une communauté. C'est précisément à ces associations que s'adresse le Wok.

Le wok, qu'est-ce que c'est?

Le Wok est un espace de rencontre de la Ville de Differdange, qui vient d'ouvrir ses portes dans le centre de créativité 1535°C. Il est destiné à des associations locales, avec ou sans statut d'ASBL, et en particulier celles souhaitant être associées à l'intégration et aux initiatives sociales.

Et c'est précisément de cette idée consistant à mettre en contact des éléments différents dans un même endroit que provient le nom de wok.

Le wok est, en effet, un ustensile de cuisine d'Extrême-Orient dans lequel se mélangent de multiples saveurs et dont ressort le plus souvent quelque chose d'original et d'inattendu. En tant que tel, le Wok est un projet unique au Luxembourg et dans la région.

Pourquoi le Wok?

Aujourd'hui, les associations actives à Differdange agissent le plus souvent de leur seule initiative ou avec leurs partenaires habituels. Il y a donc peu d'initiatives réunissant des associations différentes autour d'un même projet ou d'une même action. Avec comme conséquence des moyens limités. Car se rassembler signifie en règle générale disposer de plus d'argent, de personnes, de matériel et de savoir-faire à mettre au profit d'une initiative.

Le wok permet à ces associations de se rencontrer, d'échanger des idées et de créer de nouveaux projets. Il permet aussi de partager les ressources, aussi bien en compétences qu'en matériel entre tous pour une utilisation la plus intelligente possible, le tout accompagné du soutien du personnel du wok.

Les objectifs du Wok

Les objectifs du Wok sont la lutte contre les discriminations vécues par les associations. Le Wok favorise et encourage l'accès à toutes les ressources disponibles à Differdange pour chaque groupement de personnes et de la manière la plus équitable possible. Il facilite la participation à la vie de Differdange.

Le Wok concrètement

Le Wok organise régulièrement "le midi des associations". Celles-ci peuvent ainsi se rassembler les mercredis à midi pour discuter autour d'un repas convivial. Une permanence est assurée tous les jeudis matins afin d'offrir un accompagnement plus personnalisé. Des entrevues avec le personnel du Wok sont aussi possibles à d'autres moments sur rendez-vous. Le Wok participe aussi activement à l'organisation d'événements ponctuels autour de sujets concernant les associations.

Informations pratiques

Contact
Sing-Loon Cheung
Tél.: 58 77 1-1558
E-mail
Adresse
1535°C
115A, rue Émile Mark
Bâtiment A
L-4620 Differdange
facebook.com/wokdifferdange