musee-pesch.jpg

Musée Eugène Pesch

Le Musée Eugène Pesch a été réouvert en 2005, où on peut admirer une collection fort intéressante de minerais, de fossiles ainsi que des outils de mineurs.

Le Musée est ouvert en fonction des horaires de la Minièresbunn mais peut également être visité sur rendez-vous à tout moment de l'année.

Eugène Pesch (9 août 1908 – 4 décembre 1991)

Eugène Pesch est né le 9 août 1908 à Oberkorn en tant que troisième des cinq enfants des époux Michel et Anna Pesch-Assel.

Dès l'âge de 13 ans, il entra en service auprès de la Hadir où, en 1968, il termina sa carrière professionnelle à l'usine de Differdange, reprise entre temps par l'Arbed.
Au fil des années, le collectionneur passionné élargit sa collection d'outils de mineurs, de fossiles et de minerais ainsi que sa collection philatélique et numismatique dont la renommée ne tarda pas à devenir nationale, voire internationale.

En effet, sa passion lui avait rapporté trois médailles d'or lors d'expositions mondiales et quelque 75 autres décorations dans les domaines philatélique et numismatique.
Le Musée Eugène Pesch se trouve dans la « Maison Depienne » sur l'ancien carreau de mine à Lasauvage. La reconstitution d'une galerie minière montre les difficiles conditions de travail des mineurs au début du 20e siècle.

L'entrée est gratuite.
Le musée est ouvert du 1er mai au dernier dimanche de septembre, uniquement les dimanches et jours fériés luxembourgeois (sauf le 23 juin) de 14h00 à 18h00.

Pour les groupes, il est possible d'organiser une visite guidée durant toute l'année.