parc-chiers.jpg

Parc de la Chiers

Le Parc de la Chiers a été aménagé sur une surface de cinq hectares dans le cadre du projet du Plateau du funiculaire. A titre de comparaison, le Parc Gerlache ne fait que 0,80 hectare. Pour Differdange, le nouveau parc devient donc un véritable havre de paix.

Le nouveau poumon vert de la Ville fait le lien entre les localités de Differdange, d'Oberkorn et du Fousbann. Grâce à ses sentiers pédestres et ses pistes cyclables, le parc est accessible à tous les habitants des différents quartiers de la ville et invite à la détente et offre des moments d'évasion à toute la famille.

A côté du Parc Gerlache au centre ville, il s'agit d'une deuxième zone de verdure en plein milieu de Differdange qui a pour but de rehausser la qualité de vie des citoyens.

Pour garder le caractère sauvage du site et pour la mise en valeur et l'évolution du biotope, l'intervention dans le milieu naturel a été réduite au maximum. La renaturation de la Chiers s'est faite sur une longueur de 500 mètres et le cours d'eau actuellement canalisé sera mis à ciel ouvert. Le ruisseau coule sur un tracé méandriforme à travers le parc et l'ancien lit artificiel de la chiers a disparu. Nos décideurs politiques tentent de préserver la richesse de ce patrimoine naturel et culturel que constitue la Chiers. Dans la partie nord du parc, différentes sources d'eau alimentent un étang de 60 mètres de long et de 22 mètres large.