hall-paul-wurth.jpg

Le Hall Paul Wurth au Fond-de-Gras

La centrale électrique de la société Paul Wurth construite en 1913 à Luxembourg approvisionne à l'époque les différents ateliers en courant alternatif et en courant continu. Le hall a les caractéristiques architecturales de l'époque: ossature métallique en treillis avec maçonnerie en brique des long-pans et des pignons. L'installation est constituée d'une machine à vapeur à deux cylindres du constructeur "La Coyère Belgique", d'une génératrice de courant continu de 250 V de la société AEG, ainsi que d'un groupe convertisseur de 5.000 V / 250 V des "Constructions électriques de Belgique/Liège".

La centrale électrique a pu être conservée en étant démontée et transférée de l'usine Hollerich au Fond-de-Gras où elle peut être visitée aujourd'hui. De temps en temps, elle est utilisée pour des manifestations notamment à caractère culturel.

De nombreuses expositions prestigieuses de photographies ont déjà été présentées au Hall Paul Wurth. Chaque été, l'administration communale présente une grande exposition de photographie internationale dans ce bâtiment industriel et attire de nombreux visiteurs dans cet espace d'exposition très original.