fond-de-gras.jpg

Fond-de-Gras

Differdange a un patrimoine culturel particulièrement riche à proposer, mais le Parc industriel et ferroviaire du Fond-de-Gras, unique au Luxembourg, est sans doute l'attraction touristique par excellence.

Cet endroit idyllique compte de nombreuses attractions et présente des activités très diverses pendant la saison d'été qui s'étend de début mai à fin septembre.
Autrefois,la petite vallée de Fond-de-Gras était l'un des plus importants fournisseurs de minerai de fer de la Grande Région.

Il s'agit d'un musée en plein air avec plusieurs vestiges qui témoignent de l'intense activité industrielle de la région. Une ancienne gare de marchandises, une remise ferroviaire, une galerie minière, un train de laminage, une centrale électrique de 1913 abritée au Hall Paul Würth, le bistrot des mineurs, une ancienne épicerie de Differdange, deux trains touristiques, la «Minièresbunn» qui relie le site à Lasauvage et même à Saulnes en France et le Train 1900 qui fait la navette entre Pétange ou Rodange et le Fond-de-Gras les dimanches. Pour ceux qui préfèrent la voiture, l'itinéraire est fléché depuis Niederkorn.

Durant la saison, de nombreuses animations (concerts, expositions, festival des trains etc) sont proposées sur le site du Fond-de-Gras et de Lasauvage. Les horaires des trains et le programme sont disponibles sur www.fond-de-gras.lu. A proximité de Fond-de-Gras se trouve l'ancienne exploitation à ciel ouvert «Giele Botter», aujourd'hui réserve naturelle.

Les sentiers thématiques de randonnée sont pourvus de panneaux explicatifs.

Le «Titelberg» est aussi accessible depuis le Fond-de Gras.