titelberg.jpg

Titelberg

A l'époque des Celtes, le Titelberg jouait un rôle primordial. Sur l'éperon rocheux qui domine la vallée de la Chiers et qui fait principalement partie aujourd'hui du territoire de la commune de Pétange, un oppidum important fut érigé au 2ème siècle avant J. C. On peut encore distinguer aujourd'hui avec précision les vestiges de fortifications et du murus gallicus. Le choix du site est dû, en dehors des avantages stratégiques, à la présence du minerai de fer.

Les fouilles réalisées au cours des dernières années témoignent du rôle clef que joue l'oppidum dans le territoire des Trévires, véritable plaque tournante, dans la vie politique et économique. On y a trouvé de grandes quantités de pièces de monnaie prouvant l'importance de relations économiques étendues.
La collection des objets de fouille est exposée au Musée National d'Histoire et d'Art à Luxembourg-Ville. Des panneaux de signalisation fournissent au visiteur les explications nécessaires. Le «Tëtelbierg» est accessible depuis le Fond-de Gras.