Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Jetzt

Events

L’homme semence

09 März 2023

10:00

Aalt Stadhaus – Salle de spectacle

12€

L’Homme semence de Violette Ailhaud, au-delà de l’histoire incroyable que ce texte relate. Au- delà de son propos qui donne à ces femmes, à ces paysannes de la fin du XIXe siècle, le pouvoir de décider de parsemer la vie dans un village hanté par les hommes morts au combat. Au-delà d’un texte écrit par une femme, dans lequel les femmes décident. Au-delà du fait que ce texte est un bijou de littérature. Au-delà de tous ces arguments qui suffiraient à éveiller le désir d’en créer un spectacle, il y a un mythe autour de son auteur et du mystère qu’elle a entretenu autour de sa divulgation, de sa diffusion.

Violette Ailhaud écrit un petit livre uniquement destiné aux femmes qui s’intitule L’homme semence. Cet ouvrage de quelques pages, déjà édité à 35 000 exemplaires, raconte un petit village des Hautes-Alpes où il n’y avait aucun homme. Seules les femmes avaient été épargnées par les fantaisies guerrières. Au bout de deux ans de ce manque d’homme, elles décident entre elles d’un contrat: le premier homme qui passe et que nous réussirons à attraper sera pour moi, dit Violette, mais je le partagerai avec chacune d’entre vous.

Et maintenant des questions: quel homme passera à notre portée? Un Don Juan qui va les aimer toute? Un vieillard qui ne pourra en célébrer aucune? Un clochard dont aucune ne voudra? Un gamin qu’il faudra élever d’abord? Un homme à homme qui n’aime pas les femmes? Un saint homme qui s’est consacré à Dieu et qui n’a pas le droit de toucher le corps d’une femme au dire de son église? Vous voyez qu’on peut s’amuser beaucoup avec ce texte génial. Alors que Violette se sent prête à accueillir l’amour, voici que l’homme semence arrive à l’entrée du village.

Plus d'information


Merci de consulter www.stadhaus.lu pour toute information supplémentaire concernant le détail des prix, le statut de l’évènement ou d’autres informations pratiques.

 

 

Die Audiowiedergabe des Seiteninhalts ist aktiv.

Wiedergabe beenden