Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.
Actualités
A- A+

Differdange contre l’accord commercial UE-Mercosur

Lors de sa réunion du conseil communal du 24.02.2021, la Ville de Differdange a décidé de soutenir la résolution du Klima-Bündnis contre l’accord de libre-échange entre l’UE et la communauté d’États sud-américaine Mercosur, qui a été adoptée lors de l’assemblée générale du réseau de villes en octobre.

Le Klima-Bündnis, ses communes membres et donc aussi la ville de Differdange appellent le Conseil européen et le gouvernement luxembourgeois à rejeter cet accord. Ils appellent l’UE à concevoir un commerce conforme aux objectifs climatiques et aux normes sociales européennes.

  • L’accord touche également les producteurs agricoles et alimentaires locaux, car il ouvre la voie aux importations en provenance de pays où les coûts de base et de main-d’œuvre sont moins élevés et où les normes environnementales et sociales sont moins strictes. Elle met encore plus de pression sur les exploitations agricoles des deux côtés de l’Atlantique.
  • L’accord menace les peuples indigènes d’Amazonie, du côté desquels nous nous trouvons en tant que membres de l’Alliance pour le climat depuis le début de notre adhésion.
  • L’accord encourage le défrichement des forêts amazoniennes et porte un préjudice considérable à la biodiversité. Elle est donc contraire aux efforts et aux objectifs environnementaux de Differdange.

Bien que le Parlement européen ait voté en faveur d’un amendement au début du mois d’octobre, cela ne met pas définitivement fin à la ratification de l’accord UE-Mercosur.

La Ville de Differdange est membre du Klima-Bündnis Lëtzebuerg depuis 2002. L’Alliance pour le climat est le plus grand réseau mondial de villes dédiées à la protection du climat. Elle défend les droits de ses partenaires indigènes du bassin amazonien depuis sa fondation il y a 30 ans.

➔ Résolution Anti-Mercosur

 

Contact

Service écologique
T.: 58 77 1-1252
E-mail


Klima-Bündnis Lëtzebuerg
www.klimabuendnis.lu

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture