Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Now

Events

Le monde des 12 besoins non-matériels

19 September - 01 October 2022

10:00 - 18:00

Aalt Stadhaus – Foyer 1er étage

Free

De quoi avons-nous réellement besoin dans la vie pour bien grandir et nous épanouir? Un projet lancé par le Jugendhaus Rëmeleng, bientôt rejoint par 9 autres maisons de jeunes, a donné la parole aux adolescents, qui ont imaginé des personnages et des histoires pour illustrer 12 besoins non-matériels.

Il en résulte une brochure dessinée qui vise à sensibiliser les jeunes, mais aussi les adultes, aux besoins psychopédagogiques fondamentaux dans la construction de l’identité de l’être humain. À savoir: l’attachement, l’acceptation, l’investissement, la stimulation, l’expérimentation, le renforcement, la communication, la considération, les structures, le bien et le bon, le vrai, le beau.

Des idées et conseils donnent des pistes pour répondre à chacun de ces besoins.

 

Collaboration étroite entre les jeunes et un cartooniste

Le projet des 12 besoins non-matériels, inspiré par le livre L’éducation postmoderne, a pris racine au sein de Jugendhaus Rëmeleng ASBL. Très rapidement, neuf autres maisons de jeunes enthousiastes, à travers le pays, se sont ralliées à la création de cette brochure. L’objectif étant de partager cet outil pédagogique avec la population luxembourgeoise de tout âge, l’équipe a décidé de faire appel au cartooniste Andy Genen, déjà reconnu dans le secteur de la jeunesse et de l’enfance, qui a rejoint le projet sans hésiter.

Dans un premier temps, les jeunes de différentes maisons de jeunes, accompagnés par leurs éducateurs/éducatrices, ont imaginé différents personnages. Par la suite, ceux-ci ont été redessinés par notre cartooniste dans un style homogène lui correspondant afin de les inclure dans les différentes histoires des 12 besoins.

La deuxième phase pouvait démarrer! Chaque maison de jeunes ayant tiré au sort l’un des 12 besoins a reçu la mission de créer une des histoires de la bande dessinée. Les jeunes ont analysé le besoin qui leur avait été attribué pour ensuite réaliser une première version d’un cartoon en rapport avec les jeunes, pour pouvoir finaliser les bandes dessinées à leur manière, tout en gardant à l’esprit les désirs des jeunes.

Plus d'information


Merci de consulter www.stadhaus.lu pour toute information supplémentaire concernant le détail des prix, le statut de l’évènement ou d’autres informations pratiques.

 

Audio playback of the page content is active.

Stop playback