Maint.
C’est l’été et cela signifie que les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes. Comme les accidents entre cyclistes et véhicules à moteur sont fréquents, nous souhaitons rappeler quelques points importants à tous les usagers de la route.
L’ACL appelle les conducteurs de véhicules à moteur à être particulièrement attentifs et à respecter le Code de la route :
Les cyclistes doivent également respecter les règles légales de circulation et s’assurer que leur équipement est conforme au Code de la route. Cela vaut aussi bien pour les vélos conventionnels que pour les vélos à pédalage assisté et les vélos électriques.
La police exige l’équipement suivant : une sonnette, deux freins fonctionnant indépendamment, une lampe blanche ou jaune à l’avant, des réflecteurs blancs ou jaunes sur les rayons ou des pneus avec des côtés réfléchissants blancs ou jaunes, des réflecteurs blancs ou jaunes sur les pédales, un réflecteur rouge et un feu arrière rouge. Les cyclistes qui roulent avec un vélo qui n’est pas équipé en conséquence risquent une amende de 49 € à 74 € .
Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale, la police conseille de porter un casque. Il ne doit pas couvrir les oreilles afin de pouvoir percevoir les bruits environnants. En outre, il est fortement déconseillé de porter des écouteurs.
Les enfants à partir de 6 ans peuvent circuler à vélo sur la route s’ils sont accompagnés d’une personne âgée d’au moins 15 ans. À partir de dix ans, les enfants peuvent circuler seuls sur la route. Jusqu’à l’âge de 13 ans, les enfants peuvent utiliser le trottoir dans les parcs, les zones résidentielles et les zones piétonnes. Toutefois, les cyclistes et les personnes en trottinette qui roulent sur le trottoir sont concernés : ils doivent adapter leur comportement et leur vitesse, car les piétons y ont toujours la priorité ! À partir de 14 ans, les cyclistes doivent circuler sur la route.
Autres recommandations de la police :
La lecture audio du contenu de la page est active.
Arrêter la lecture