Roulez Jeunesse.jpg

Roulez Jeunesse

11 décembre 2019 | 11 h (séance scolaire) | Aalt Stadhaus | 15 € (7,50 € tarif réduit)

«Le choix est simple. In Off. Dedans ou dehors. Si tu es In pas de problème. Leader ou suiveur tu es dans le moule tu gagnes à tous les coups et tu suis ton bonhomme de chemin. Sans faire de vague. Si tu es Off les ennuis commencent.»

«Cours de sport. Il est allongé sur le tapis. Je ne peux pas détacher mes yeux. Il se tourne sur le côté. En appui sur le coude. Jambes repliées. Son tee-shirt légèrement remonté. [...] Cours de compta. Son bracelet brésilien vient de céder. Nos regards se croisent. J'étouffe un cri.»

Luc Tartar raconte en 37 courts tableaux la découverte de la vie par des filles et des garçons à cet âge où tout peut virer au drame, où tout est quête de soi-même et de l'amour bien sûr! Se succèdent sur scène des adolescents qui nous font part de leurs rêves d'amour, du changement de leur corps, de la découverte de la sexualité, mais aussi des codes du vivre ensemble entre ados. Ce sont des interventions très intimes, parfois de grandes révélations, comme si nous nous trouvions projetés dans les journaux intimes des personnages. C'est du brut de décoffrage comme seule l'adolescence sait le faire.

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où tout est évalué. On like, on like pas. Chacun de nos actes peut être évalué par n'importe qui et la pression d'être à la hauteur est grande. On est sans cesse mis en compétition, et l'adolescence n'y échappe pas. On est «In» ou on est «Off». On fait partie du groupe ou pas. Presque tout constitue une première fois, et il faut assurer, faire le bon choix.

Mise en scène: Pascale Noé Adam
Mise en mouvement: Gianfranco Celestino
Scénographie: Nathalie Noé Adam
Costumes: Olga Karpinsky
Avec Laure Roldàn, Pauline Collet, Stéphane Robles, Jonathan Christoph
Production du collectif Bombyx en coproduction avec le Théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette et le Centre culturel régional Dudelange Opderschmelz.
Avec le soutien de l'Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, des théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre des capucins libre et du ministère de la Culture.