yves-duteil-(c)-john-riggs.jpg

Yves Duteil

24 septembre 2019 | 20 h | Aalt Stadhaus | 35 €

De retour au métier à tisser les chansons, Yves Duteil offre un nouveau concert, où le monde qui s’impose désormais n’a pas échappé à sa plume poétique.

Armé d’amour, en profondeur de chant, il nous ramène à nos essentiels. Armé d’humour aussi, il s’évade et fait danser les mots pour nous emporter dans une bulle de douceur, où sans rien éluder du pire, on n’est jamais vraiment à l’abri du meilleur…

Quarante ans plus tard, entre piano et guitare, il alterne ses chansons d’aujourd’hui avec ses succès incontournables (Prendre un enfant, La langue de chez nous…), dans une formule acoustique, aux lumières sensibles et inspirées de Julien Bony, qui soulignent l’évidente connivence des musiciens qui entourent Yves dans cette nouvelle aventure.

«Le titre de mon album, Respect, s’est imposé naturellement comme une réponse au climat inquiétant qui s’impose à nous, et dont les clés semblent nous échapper. Une façon de reprendre le large face à la pesanteur de l’adversité, à nos épreuves personnelles et à l’inacceptable. J’ai ressenti comme une urgence le fait de chanter plus fort que la peur, de mêler la rose des sables avec la rose des vents, dans une espérance commune, de transmettre le meilleur pour qu’il poursuive sa route même en traversant le pire. Peut-être peut-on souhaiter que dans cette période lourde d’incertitude, son message résonne à l’oreille du public comme un souffle d’espérance.»

(Yves Duteil)