Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Events

De Hadir à Profilarbed Differdange

26 mars 2023

15:00 - 19:00

Espace H2O

Gratuit

L’exposition est ouverte les vendredi, samedi et dimanche ainsi que sur rendez-vous.

ArcelorMittal Differdange vous invite à un voyage dans le passé sidérurgique récent de la ville à travers une exposition photographique. De nombreuses vues, issues de sa photothèque interne, retracent l’évolution de l’usine et de la ville de 1960 à 2000. Un chapitre est consacré à l’héritage de la HADIR (Hauts-Fourneaux et Aciéries de Differdange, Saint-Ingbert et Rumelange, créée en 1920) d’après-guerre, avant son intégration dans le groupe Arbed (Aciéries réunies de Burbach, Eich et Dudelange) en 1967.

La crise sidérurgique (1975-1985) a profondément marqué non seulement l’usine et les Differdangeois, mais toute la nation luxembourgeoise. La démolition des anciennes installations, tout comme la modernisation, sont également deux sujets abordés dans cette exposition. La mise en place de la filière électrique a été indispensable afin de préparer ProfilArbed Differdange aux défis du XXIe siècle.

Un dernier chapitre se penche finalement sur les visites officielles qui ont eu lieu sur les sites de l’aciérie et du laminoir pendant cette période.

Sur 5000 photos historiques numérisées par ArcelorMittal Differdange en 2021/22, une sélection inédite des 120 clichés les plus explicites sera exposée à l’Espace H2O de Differdange.

Plus d’information

Merci de consulter www.stadhaus.lu pour toute information supplémentaire concernant le détail des prix, le statut de l’évènement ou d’autres informations pratiques.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture