Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Events

Diminuendo and crescendo in blue

01 janvier 1970

Toute la journée

Aalt Stadhaus – Salle de spectacle

Gratuit

Pianiste, leader de big band, arrangeur, visionnaire, mais surtout compositeur prolifique avec un catalogue de plus de 2000 opus dont une centaine deviendraient des standards incontournables du répertoire jazz, Duke Ellington est considéré comme un personnage phare de l’histoire de la musique américaine. Il pousse le style du piano solo stride dans une nouvelle direction, devient figure clé de l’ère dorée des orchestres jazz et du swing et n’arrête pas d’en étendre la palette sonore et le langage musical.
L’Aalt Stadhaus est placé sous le patronage de ce musicien hors pair, avec des concerts du big band et du combo d’enseignants de l’école de musique de Differdange, des combos des écoles de musiques de l’AEM ainsi que des cours et exposés afin d’éclaircir la vie et le personnage d’Edward Kennedy Ellington. Découvrez les plus beaux thèmes du Duke sous beaucoup de différents angles et revivez des moments cruciaux de l’histoire du jazz!

Toutes les écoles de musique de l’AEM sont invitées à participer!
Vendredi matin, une formation continue est proposée aux chargés de cours ciblant l’initiation à l’improvisation dans le cours instrumental: «Faire de la musique sans partition – Initiation au jeu libre d’instrument» ou bien «Créer de la musique qui n’est pas notée». Vendredi soir est dédié à la présentation de Duke Ellington avec un exposé sur sa vie, son style, son importance sur le jazz, suivi d’un concert dont le premier set est assuré par les combos locaux et un deuxième par l’ensemble des chargés de cours.

Au menu le samedi matin, divers ateliers sur la théorie musicale, l’histoire du jazz et l’écoute, la composition, l’improvisation, toutes sortes de matière auxquelles on ne dédie assez de temps dans le quotidien des cours de musique. Samedi après-midi, on mise sur le travail en combo avec une rotation de chargés de cours: les ensembles existants viendront avec leur titulaire et seront alors coachés par un ou plusieurs de leurs collègues des autres écoles, avec le but d’avoir d’autres impulsions et idées. Tous les élèves ne disposant pas de combo travailleront soit dans un ensemble spécialement conçu pour l’occasion, soit dans la chorale. La journée se termine par un concert des combos montrant le résultat de leurs travaux, ainsi qu’une finale par le big band de l’école de musique qui présentera un répertoire Ellington.

Plus d'information


Merci de consulter www.stadhaus.lu pour toute information supplémentaire concernant le détail des prix, le statut de l’évènement ou d’autres informations pratiques.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture