Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Events

Flashback

29 octobre - 14 novembre 2021

15:00 - 19:00

Espace H2O – Oberkorn

Gratuit

Christine Hoffmann-Marc est née à Differdange, elle y habite et se consacre depuis 2010 entièrement à son travail artistique.

Ayant commencé par le dessin au crayon (oeuvres sélectionnées par le Cercle artistique de Luxembourg CAL en 2015 et 2017) elle s’est peu à peu intéressée à la peinture acrylique et aquarelle en poursuivant des cours à l’EKA (Europäische Kunstakademie Trèves). Elle s’est fait apprendre la sérigraphie, la céramique et la sculpture. Après une douzaine d’années de créativité, elle s’est décidée à faire une sorte de rétrospective et en même temps une exposition de ses oeuvres très récentes.

Traverser notre première vue sur le monde… afin de ne pas se voiler la face… L’acte pictural est de nature viscérale, il treillage de notre for intérieur dans l’émergence d’entrelacs dont la toile en donne l’empreinte… Au regard de l’artiste, s’affirme une tension gestuelle nourrissant chaos et ordonnance. Ainsi en est-il de l’expression, saisissant le dialogue intime, ce miroir de vie qui s’invite en des images, en des figures entremêlées, perceptibles dans leur filature… tout un appel au regard du spectateur… voir!… demande du discernement lorsque toute chose semble voilée, confuse en une situation acquise par un regard unilatéral.

Nous assistons actuellement à l’apparition… d’un mouvement pictural figuratif de nature globale issu du postmodernisme sur le brouillage de l’identification du sujet, en perte de définition formelle, pointant en exergue l’anonymat et exprimant l’opulence des bouleversements de repères. Le travail de Christine Hoffmann-Marc nous invite à ce nomadisme du regard, chercher, traverser nos premières impressions, se donner à voir autrement… la vision est ambivalente, nous regardons comme nous sommes regardés, une rencontre de l’incessante altérité…

Jean-Marc Tosello
École d‘Art Contemporain à Luxembourg

Plus d'information


Merci de consulter www.stadhaus.lu pour toute information supplémentaire concernant le détail des prix, le statut de l’évènement ou d’autres informations pratiques.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture