Maint.

Events

Rétrospective Nelson Neves

19-21.06

15:00 - 19:00

Espace H2O

Gratuit

Peintures

Présentation de l’artiste

L’art de Nelson Neves se situe entre le figuratif et l’abstrait. Ses couleurs sont très vives et bien contrastées. Les tableaux de l’artiste ne donnent pas seulement des impressions du moment, ils invitent le contemplateur à de longs voyages sur d’autres continents.

Ses œuvres rappellent beaucoup les vêtements colorés des femmes en Afrique. Le continent africain en général et le Cap-Vert en particulier inspirent l’artiste, sans oublier l’influence que le Grand-Duché de Luxembourg – pays où Nelson Neves vit depuis longtemps – a sur sa création artistique.

Nelson Neves est né à Santo Antão, Cap-Vert, en 1973. À l’âge de sept ans, il émigre avec ses parents au Luxembourg. Après ses études primaires et post-primaires, il apprend la profession de décorateur. Sa première exposition de peintures a eu lieu en septembre 2001 à Rodange (L) dans le cadre de la semaine culturelle capverdienne. Entretemps, une quarantaine d’expositions collectives et individuelles au Luxembourg, en France et au Cap-Vert se sont succédé.

L’artiste propose également des ateliers de peinture «African Art» à des enfants et à des adolescents, mais aussi à des personnes souffrant d’un handicap physique ou psychique. Ses workshops proposés au Luxembourg et au Cap-Vert connaissent chaque fois un grand succès.

La bibliographie du peintre compte entretemps une trentaine d’articles dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires du Luxembourg, des interviews sur RTBF, Tango TV et RTC ainsi que sur plusieurs radios. Nelson Neves est également le fil rouge d’un film documentaire sur le Cap-Vert intitulé Nelson Neves – un artiste capverdien à la recherche de ses racines / La vie quotidienne à Santo Antão, réalisé en 2004 par le cinéaste et amoureux du Cap-Vert Henri Fischbach.

À juste titre, la dernière exposition de Nelson Neves fin 2012 fut intitulée Evolução – Évolution. La création artistique de Nelson a évolué les dix dernières années par rapport à sa technique, au jeu des couleurs et des formes et au choix des thèmes. Plus que jamais à travers son art, l’artiste arrive à faire passer des messages universels.
(Auteur: Marc Fischbach, correspondant de presse)

Nelson a été décoré comme 2e meilleur apprenti décorateur en 1993. Dans le cadre de la journée culturelle du Cap-Vert le 18 octobre 2013, il a reçu le prix du mérite par l’Association ‘GACV’. L’institut européen des arts contemporains lui a également décerné la Médaille d’argent le 2 mai 2014.

Le vernissage de l‘exposition se tiendra le 18 juin 2020 à 19 h 30. Ensuite, l’exposition sera ouverte du mercredi au dimanche de 15 h-19 h.

L'entrée est libre, il n'y a pas besoin d'inscription.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture