Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Events

// REPORTÉ // Savoir de l’image

24 novembre 2020

19:30

Aalt Stadhaus – Salle de spectacle

Gratuit

La photographie est une discipline artistique encore jeune qui trouve cependant de plus en plus d’adeptes. Les pratiques photographiques touchent par conséquent tous les genres et disciplines sans toutefois afficher des exigences de contenus homogènes. Lors de l’analyse des portfolios, il sera donc question du moment photographique servant à déclencher un travail artistique. Cette démarche peut aussi bien comprendre une réflexion profonde, une recherche sérieuse, une documentation étoffée, une idée originale, l’élaboration d’un concept ou la définition précise d’un sujet. L’utilisation à bon escient d’une, voire de plusieurs techniques photographiques en découlera aussi bien que la réalisation d’une série authentique. Ce workshop a donc comme but d’apporter des réponses aux questions de la démarche artistique et de façon plus générale, de répondre à la question fondamentale «pourquoi est-ce que je photographie?». Il est donc prévu de compléter cette soirée par un workshop en street photography dans les rues de Differdange au printemps 2021 et cela pour un nombre de participants limité.

Pour l’analyse de portfolios, les participants sont invités à remettre chacun un best of de dix images (en format .jpg) de leur choix avant le début de la séance. Les commentaires et analyses pour chaque portfolio peuvent être nominaux ou anonymes, selon le choix du participant. Pour cela, il suffit d’indiquer son nom sur le stick USB ou de l’omettre. En alternant commentaires et questions du public, les enjeux d’une démarche photographique personnelle vont se préciser tout au long de la soirée. Ce workshop permettra donc aussi bien aux débutants qu’aux amateurs éclairés de renforcer la compréhension de leur pratique. 

Ce sera Christian Schaack, professeur d’éducation artistique au LGE qui animera cette plongée au coeur des défis d’un travail photographique.

Plus d'information


Merci de consulter www.stadhaus.lu pour toute information supplémentaire concernant le détail des prix, le statut de l’évènement ou d’autres informations pratiques.

L'entrée est libre, il n'y a pas besoin d'inscription.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture