Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.
Actualités
A- A+

Grands-parents à louer

Cette idée novatrice est en plein essor à l’étranger. La Ville de Differdange souhaite introduire ce service alternatif de garde d’enfants dans notre ville.

4 questions à… Corinne Lahure, assistante sociale du département Senior Plus

Notre ville, en collaboration avec l’école des parents de la Fondation Kannerschlass, propose en octobre un cours gratuit pour « grands-parents de substitution ». Qu’y apprend-on ?

L’objectif est d’offrir une remise à niveau sur la garde d’enfants pour les personnes de plus de 55 ans. Les futurs grands-mères et grands-pères devraient avoir moins peur de s’occuper des petits-enfants des autres ou des leurs.

Quelles compétences pratiques sont enseignées ?

Le cours aborde des sujets tels que l’éducation des enfants, la narration d’histoires, les premiers secours et l’apprentissage avec un enfant. Outre la transmission de connaissances, l’objectif principal est de favoriser les échanges entre les grands-parents afin qu’ils puissent profiter de leur nouveau rôle.

Certains grands-parents ont déjà élevé des enfants. Pourquoi le cours est-il important ?

Lorsqu’il s’agit d’élever des enfants, il est toujours bon de rafraichir ses connaissances et d’essayer de nouvelles choses. Même si les « grands-mères de substitution » »et les « grands-pères de substitution » ne sont pas chargés d’élever les enfants, l’éducation concerne tous ceux qui sont en relation avec eux. Les grands-parents peuvent être des modèles importants pour les enfants et leur transmettre des valeurs et des connaissances. Le proverbe africain « Il faut tout un village pour élever un enfant » est très juste, car les parents sont souvent dépassés par la seule responsabilité de leur enfant. De nombreuses familles sont monoparentales ou n’ont aucun parent vivant dans la région. Avec le service Boma-Bopa, nous voulons rapprocher les générations et promouvoir les relations sociales.

Que se passe-t-il après le cours ?

Les nouveaux grands-mères et grands-pères sont mis en contact avec des familles de Differdange pour apprendre à se connaître. Si tout se passe comme prévu, les premières gardes d’enfants seront lancées. Les grands-parents qui souhaitent rafraichir leurs connaissances afin de s’occuper de leurs propres petits-enfants sont également invités à participer au cours.

Programme

Lundi 18 octobre 2021

8:30 – 10:30 | Erziehung macht stark (L’éducation rend fort)

10:45 – 11:45 | Erzähl mir eine Geschichte! (Raconte-moi une histoire !)

Samedi 23 octobre 2021

8:30 – 10:30 | Premiers secours

10:45 – 11:45 | Wie lerne ich zuhause mit einem Kind (Comment apprendre à la maison avec un enfant ?)

Contact et inscription

Date limite d’inscription : 8 octobre 2021. Cours en allemand et en luxembourgeois. Traduction en français possible si inscription avant le 17 septembre 2021.

Flyer

 

Département Senior Plus
T.: 58 77 1-1566  |  E-mail
Tous les jours de 9 h à 12 h.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture