Maint.
Actualités
A- A+

Guêpes déjà actives

Normalement, les guêpes ne nous «dérangent» qu’au milieu de l’été. Mais en raison des températures estivales depuis la mi-avril, certaines guêpes sont déjà actives.

C’est le moment idéal pour intervenir avec prudence sans causer de dégâts. Les jeunes reines des guêpes sociales vont essayer de construire un nid dans les semaines à venir.

Dans ce contexte, il est intéressant de noter que seulement 10 % des colonies passent ce stade. De plus, seules 2 espèces de guêpes sociales sur 15 présentes ici au Luxembourg peuvent entrer en conflit avec les humains (si elles sont dérangées).

Si vous voulez prévenir les problèmes potentiels liés aux nids de guêpes, c’est le moment idéal. Les nids sont à un stade précoce de développement et peuvent encore être chassés:

  • Vérifiez régulièrement les coins sombres (remises, cabanes pour enfants…) et dérangez la reine avant qu’elle ne puisse construire son nid: par exemple en fermant un trou où la reine entre et sort régulièrement quand elle s’est envolée.
  • Bougez vos volets quotidiennement, en particulier sur les terrasses, les balcons et les chambres.
  • Dans les endroits difficiles d’accès (p. ex. sous les planches de la terrasse), les huiles essentielles peuvent être utilisées à titre préventif, par exemple le clou de girofle, l’eucalyptus, l’arbre à thé, le cèdre, le citron ou la noix.

Flyer

 

Vous avez d’autres questions ?

Contactez un conseiller en matière de guêpes :

soit directement auprès de l’EBL

ou auprès des institutions suivantes : natur&ëmwelt, votre commune, les centres de protection de la nature, les parcs naturels ou les stations biologiques.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture