Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.
Actualités
A- A+

La Ville de Differdange aide ses commerçants

Depuis près d’un an et demi, le monde est aux prises avec la pandémie de COVID-19. Cette crise sanitaire se double d’une crise économique qui fait mal à nos commerçants. Dès le départ, la Ville de Differdange a pris des mesures pour les soutenir — par exemple en supprimant temporairement les loyers dans ses locaux ou en faisant la promotion des magasins locaux. Elle est également en train de mettre en place une stratégie pour soutenir le commerce au-delà de la crise de la COVID-19 et le renforcer dans le temps. Les différentes étapes de cette stratégie sont en cours de développement.

Lors de sa séance du 28 avril 2021, le conseil communal a ainsi décidé comment répartir une aide financière de 250 000 €. Ce montant pourra être revu à la hausse en fonction des besoins réels. Le mot d’ordre de cette répartition est l’équité.

Une répartition équitable

L’objectif n’est pas de verser une aide, qui serait alors minimale, à toutes les entreprises implantées à Differdange, mais de cibler spécifiquement les petites et moyennes entreprises qui se retrouvent dans une situation difficile à la suite de la crise sanitaire et du confinement. Pour atteindre cet objectif, la Ville de Differdange a mis en place une série de conditions transparentes permettant de définir qui bénéficiera du subside.

Les conditions

Seules les entreprises ayant leur siège à Differdange bénéficieront d’une aide financière, ceci afin de privilégier les entreprises solidement implantées dans l’histoire et la culture locale.

  • Il doit s’agir d’une PME, telle que définie par le règlement grand-ducal. Cela signifie que l’entreprise ne peut pas avoir plus de cinquante employés et que son chiffre d’affaires avant la COVID-19 ne peut pas dépasser 10 000 000 €.
  • L’entreprise doit présenter une déclaration qu’elle n’a pas recouru au travail clandestin au cours des dernières années.
  • L’entreprise ne peut pas être en procédure de faillite. L’aide vise à soutenir les entreprises ayant du mal à surmonter la sortie de la crise et non à financer d’éventuelles procédures judiciaires.
  • L’entreprise devra présenter les bilans des années 2017 à 2020, ainsi que son chiffre d’affaires de la première partie de 2021. En effet, la Ville de Differdange verse une aide pour faire face à la COVID-19. C’est pourquoi les entreprises ayant des problèmes structurels datant d’avant la crise sanitaire seront exclues.

La Ville de Differdange se réserve le droit de demander un remboursement du subside au cas où une entreprise aurait présenté des informations fausses.

Plan de développement

Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent également soumettre leur plan de développement. Cependant, il est important de noter que la présentation du plan de développement n’est pas une condition pour obtenir l’aide. Le montant du subside n’est lié en aucune façon au plan de développement.

Une entreprise ne disposant pas d’un plan de développement peut, si elle le souhaite, se faire assister par la Ville de Differdange dans ses démarches pour en établir un — ceci en vue de renforcer la stabilité des commerces de la ville.

Délai

La demande accompagnée des pièces nécessaires doit être envoyée à la Ville de Differdange au plus tard le 30 juin 2021.

  • Bilan 2017-2019 (surtout le chiffre d’affaires, couts fixes…) ;
  • Bilan 2020 dans la mesure du possible ;
  • Chiffre d’affaires de janvier à avril 2021 (couts fixes) ;
  • Déclaration sur l’honneur que l’entreprise n’a pas eu recours au travail clandestin (déclaration rédigée par le commerçant);
  • Relevé d’identité bancaire.

Envoyez-nous vos demandes. Ensemble, nous pouvons renforcer le commerce et améliorer la qualité de vie dans notre ville !

 

Délai: 30 juin 2021

 

Contact

La Ville de Differdange se tient à votre disposition pour toute question relative à l’aide financière aux commerces et pour vous soutenir dans les démarches et la présentation de la documentation nécessaires.

Ville de Differdange
Max Felten
Économiste communal
Tél. : 58 77 1-1216
E-mail

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture