Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.
Actualités
A- A+

Les maisons relais deviennent gratuites

Dès la rentrée 2022-2023, l’éducation non formelle devient gratuite au Luxembourg pendant les semaines d’école. Différents cas de figure se présentent selon que votre enfant fréquente la maison relais de la Ville de Differdange pendant les semaines de cours ou pendant les vacances scolaires.

Pendant les semaines d’école

  • La gratuité s’appliquera pendant les semaines d’école du lundi au vendredi de 7 h à 19 h.
  • Pour les heures d’accueil avec 7 h (par exemple à partir de 6 h 30), le paiement est obligatoire. La participation financière des parents suit le barème du chèque-service (CSA).
  • Pour les enfants scolarisés à l’enseignement fondamental (cycles 1 à 4).
  • La gratuité ne s’applique ni aux enfants en bas âge (par exemple, crèche) ni aux enfants inscrits à l’éducation précoce.
  • Système du chèque-service accueil (CSA) obligatoire. Pour adhérer au CSA, rendez-vous obligatoire dans votre commune — pour Differdange : bureau du service d’éducation et d’accueil (SEA), tél. : 58 77 1-1405/1426/1432. 
  • Nous tenons à vous rappeler que le nombre d’enfants pouvant être accueillis dans chaque maison relais est fixé par le ministère de l’Éducation nationale. La Ville de Differdange n’a pas le droit de dépasser ce nombre. Par conséquent, les places disponibles sont limitées. La même remarque vaut pour les devoirs à domicile pour les cycles 2 à 4 (Hausaufgabenhëllef).
  • Pendant les semaines scolaires, les repas de midi seront gratuits pour les enfants soumis à l’obligation scolaire (cycles 1 à 4) et qui sont admis à une maison relais de la commune de Differdange.

Pendant les semaines de vacances scolaires

  • La participation financière des parents s’applique à toutes les plages réservées ainsi qu’au repas. Ensuite, la participation financière des parents ne sera plus plafonnée par un forfait, mais le barème du chèque-service accueil s’appliquera.
  • La gratuité des repas est réservée aux familles disposant d’un revenu inférieur à deux fois le salaire social minimum. Pour les autres familles, le barème du chèque-service accueil s’applique.
  • Attention : en cas de non-annulation dans les délais mentionnés dans notre règlement d’ordre interne, les plages réservées au préalable seront facturées ainsi que le repas. 

Pour assurer une organisation optimale et cohérente, nous vous prions de communiquer en temps utile aux responsables de maison relais tout changement imprévu (par exemple, maladie et autres).

 

Contact

Service d’éducation et d’accueil
T.: 58 77 1-1423 /-1231
E-Mail

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture