image003 copy.jpg

Le plastique, non merci!

Alors que les nouvelles alarmantes concernant les déchets en matière plastique se multiplient, la Ville de Differdange veut agir.

Un premier pas

La Ville de Differdange a décidé de ne plus utiliser de vaisselle plastique jetable dans les fêtes et manifestations publiques. Cette interdiction vaut aussi pour les évènements organisés par les associations de la ville. Les alternatives responsables existent: des matériaux comme le carton, le bambou ou le bois. 

Quelques chiffres

Le vortex de déchets dans le Pacifique représente 1,6 million de kmpour un poids de 80 tonnes.
Le volume des microdéchets en plastique a été multiplié par 100 en 40 ans dans le Pacifique Nord.
500 milliards de bouteilles utilisées chaque année dans le monde.
250 espèces animales ont intégré des matières plastiques. Il n’y a pratiquement plus de mammifères sans microplastique dans le ventre. 

Liste des priorités

Il est interdit de distribuer au public tout récipient ou objet jetable en plastique ou en verre ainsi que les canettes.

  • La vaisselle en porcelaine, les couverts réutilisables ainsi que les emballages et objets lavables ou consignés sont à préférer aux objets jetables.
  • «Cup System». Une alternative interessante mise à disposition par la commune.
  • Les objets jetables en carton, bois ou autre cellulose végétale sont à préférer aux objets en plastique biodégradable.
  • Les associations doivent recycler le verre non consigné dans les conteneurs mis à disposition par la Ville à cet effet. Les bacs de collecte sont nominatifs et sous la responsabilité de l’association.
  • La collecte d’après les critères énoncés se fera sous la responsabilité de l’association. Celle-ci pourra être tenue responsable de chaque infraction au règlement. La commune se réserve le droit de contrôle.

Sont concernées par ces dispositions toutes les manifestations et fêtes se déroulant dans un lieu public ou dans un bâtiment dont la Ville de Differdange est propriétaire.

La Ville soutient les associations

Pour aider les associations à diminuer les déchets en plastique, la commune propose:

  • le «Spullweenchen» = vaisselle pour 150 personnes (cuillères, fourchettes, couteaux/assiettes, bols, tasses pour 50 € la journée.
  • le «Cup System» = gobelets pour bière, sodas, cocktails, vin, champagne (gratuit).





Matériel d'information à télécharger

Informations press
Exemples d’alternatives aux gobelets et ustensiles en plastique disponibles
Téléchargez l'affiche enfants

Revue de presse

 

Contact

Service écologique
carlo.scacchi@differdange.lu
Service culturel
pascale.lorang@differdange.lu
Service des sports
thierry.wagner@differdange.lu