Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.
Actualités
A- A+

Tutti Frutti : de la pomme au kiwi !

Les communes de la Minett UNESCO Biosphere comportent un grand nombre de vergers communaux. Lieux de biodiversité, ces vergers offrent la possibilité aux habitants de récolter gratuitement des fruits. Soutenu par le ministère de l’Agriculture, le syndicat PRO-SUD a lancé le projet Tutti Frutti pour promouvoir régionalement la collecte libre des fruits auprès des habitants, via une webcarte.

Un projet pilote dans le Sud : Tutti Frutti

Avec l’aide des communes, PRO-SUD a recensé et cartographié les vergers communaux de la Minett UNESCO Biosphere dans lesquels vous pouvez aller cueillir et ramasser librement des fruits. Ce projet s’inscrit dans l’opération Gielt Band – Hei dierft Dir plécken menée par le ministère de l’Agriculture et le Syvicol.

La webcarte est disponible sur minett-biosphere.com sous l’onglet Tutti Frutti. Elle vise à promouvoir la collecte libre afin d’éviter le gaspillage de ces denrées locales.

Certes, des actions de cueillettes citoyennes existent déjà par endroit, encadrées bien souvent par des associations ou des services communaux. Cependant, Tutti Frutti assure la visibilité régionale de ce patrimoine fruitier.

Près de soixante-quinze vergers communaux dans la Minett UNESCO Biosphere

Vous découvrirez sur la webcarto les vergers de votre commune dans lesquels vous pouvez vous rendre de mai à octobre selon le type de fruits que vous souhaitez ramasser ou cueillir gratuitement. La diversité ne manque pas ; sur les plus de 2600 arbres ou arbustes comptabilisés sur la région, 17 sortes de fruits sont présents. Les plus nombreux sont les pommes (35 %), suivies des poires (16,5 %), des pruniers (10,7 %) et des cerisiers (10,3 %).

Encourager une cueillette responsable

Récolter des fruits demande de respecter certaines règles pour prendre soin de cette richesse naturelle. Nous vous invitons donc à suivre la charte de bonne conduite dans les vergers :

  • Il est interdit de grimper sur l’arbre ou d’utiliser une échelle.
  • L’arbre ne doit pas être endommagé.
  • Les fruits sont destinés à l’usage privé. Vous ne pourrez pas les vendre.
  • N’emportez que la quantité de fruits dont vous avez besoin.
  • Laissez la nature dans le même état que vous l’avez trouvée.
  • Ne bloquez pas les voies d’accès.
  • La cueillette se fait sous votre propre responsabilité.

Des lieux de biodiversité pour rétablir le contact entre le citoyen et la nature

Promouvoir auprès du grand public ces vergers en accès libre est également un moyen de parler produit local, respect de la saisonnalité, influence de la météo sur les productions… Autant d’idées qui amènent à respecter et comprendre mieux la nature.

Bonne cueillette à tous, bonne dégustation et redécouvrez peut-être le plaisir de confectionner des tartes, des confitures, des bocaux ou encore de jus, 100 % locaux !

 

Déifferdenger Pléckerten
T.: 58 77 1-1561
E-mail

PRO-SUD
T.: 26 17 97-773
E-mail

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture