Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Les grands projets

A- A+

Les grands projets urbains de la Ville de Differdange sont des opérations d’envergure, qui ont une forte influence sur le développement des quartiers et de l’habitat, le développement économique, l’éducation ainsi que les espaces publics.

Ces projets sont initiés et développés en grande partie par la Ville de Differdange, ensemble avec des partenaires publics ou privés dans un souci permanent de renforcer les conditions nécessaires afin de permettre à notre ville un développement durable avec une qualité de vie élevée pour les générations d’aujourd’hui ainsi que pour les générations futures – pour la Ville de demain !

Kierchplaz

Fin 2015, la Ville de Differdange a pris la décision de lancer un concours d’aménagement paysager et architectural pour la place Nelson-Mandela, l’ancienne Kierchplaz. Suite aux résultats du concours et après des échanges approfondies  avec les services et responsables communaux ainsi qu’avec les habitants limitrophes, la Ville a pris la décision de charger les bureaux HDK Dutt & Kist Landschaftsarchitekten et a+a architectes avec l’élaboration d’un Masterplan.

Nouveau hall sportif – Campus scolaire Niederkorn

Le nouveau hall des sports répond à un programme élaboré par l’équipe de « sports pour tous ». Le hall sera situé sur le site de l’École des garçons à Niederkorn. L’objectif du projet est de renforcer le développement du sport aussi bien à l’école que dans les associations sportives, par la mise à disposition de nouvelles infrastructures, entièrement adaptées et équipées aux besoins spécifiques.

Construction d’un nouveau commissariat de police

Le projet sera réalisé sur le site du « Parking – Entrée en Ville ». La proximité du nouveau commissariat de police par rapport au centre-ville et aux quartiers résidentiels sont l’atout majeur du site. Le nouveau commissariat de police se compose d’un volume principal comportant cinq niveaux et d’un volume secondaire comportant un seul niveau de manière à assurer une transition valable entre le commissariat de police et le futur parking couvert.

Rénovation et agrandissement, école « Um Bock »

Après plus de cinquante ans, le temps est venu de rénover et d’agrandir le complexe scolaire « Um Bock ». La superficie du nouveau bâtiment scolaire avec maison relais sera doublée et offrira plus tard de la place pour 440 élèves. Vingt-deux salles de classe supplémentaires sont prévues dans les nouveaux locaux: trois salles pour le précoce, sept salles de classe pour l’école maternelle et douze salles pour l’école fondamentale. La maison relais accueillera 229 élèves et comprendra une cuisine éducative et pédagogique. La salle de sport sera conçue de manière à pouvoir être utilisée par les clubs locaux en dehors des heures de cours.

Tower Gravity

Doté d’une architecture fine, moderne et élancée, le projet Gravity-Tower laisse notamment culminer 2 tours de logements d’exception jusqu’à près de 60 m (soit une vingtaine d’étages), traduisant la nouvelle skyline de Differdange, et regroupant un ensemble de 80 logements, 2 niveaux inférieurs avec galerie commerciale, un bâtiment accueillant des cabinets médicaux et des bureaux, et 2 immeubles, regroupant une crèche et où une partie sera destinée au coliving.

(Coliving, un concept novateur qui consiste à partager son espace de vie et de travail avec des colocataires ayant les mêmes visions et idées.)

La tour Aurea

Haute de 56 mètres, la tour Aurea s’élève à la croisée des chemins entre le centre de Differdange, le nouveau centre commercial Opkorn, l’école internationale et le parc de la Chiers.

Le projet se compose de 5 typologies de logements, du studio au duplex de 4 chambres avec en tout 138 appartements. Le rez-de-chaussée prévoit l’aménagement de locaux de commerces, de services et d’un café. Le premier étage est réservé pour des bureaux et professions libérales.

www.aurea-differdange.lu

La Cité O

Projet résidentiel situé aux portes de Differdange. Le projet offre des possibilités d’individualisation normalement réservées aux constructions individuelles. Le lotissement se compose de 5 typologies différentes, à savoir:

  • 7 résidences de 9 à 13 logements de 74 à 129 m²;
  • 6 maisons bifamiliales de ± 140 m²;
  • 18 maison en bande de ± 130 m²;
  • 18 maisons jumelées de ± 200 m²;
  • 21 maisons individuelles de 140 à 240 m².

www.cite-o.lu

Éco-quartier Mathendahl

Projet unique au Grand-Duché, l’éco-quartier Mathendahl à Niederkorn s’inscrit dans une démarche écologique de développement durable. Il offre à ses résidents une qualité de vie exceptionnelle tout en réduisant radicalement l’impact environnemental.
D’ici 10 à 12 ans, les 10 ha du Mathendahl accueilleront 400 logements. Implanté dans un cadre naturel en bordure de forêt, ce quartier urbain durable propose des logements passifs à énergie positive pour tous.

SNHBM Rue de Pétange

La Société nationale des habitations à bon marché exerce une activité de promoteur social, spécialisé dans la construction de maisons unifamiliales et d’immeubles à appartements.

Le projet, à proximité de la rue de Pétange comportera 30 maisons unifamiliales et 21 appartements, et sera réalisé en collaboration avec la Commune de Differdange. La priorité sera donnée aux personnes qui résident ou qui travaillent dans la Commune de Differdange, mais toute personne peut candidater au projet.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture