Le conseil communal de la Ville de Differdange signe le Climate City Contract (CCC) et devient l’unique ville luxembourgeoise à faire partie des 100 Net Zero Cities de l’Union européenne.
La Ville de Differdange s’est engagée à réaliser la mission de l’UE 100 villes intelligentes (Smart Cities) et climatiquement neutres d’ici 2030 afin de lutter contre le changement climatique, de promouvoir un avenir durable et d’accroitre l’attractivité du territoire dans le cadre de l’économie circulaire. La Ville s’engagera dans des échanges techniques et scientifiques avec d’autres villes, en partageant des connaissances et en développant des solutions innovantes. Le NetZeroCities Label donne accès à Differdange à des experts de renommée mondiale dans le domaine et à des opportunités de financement. Differdange vise à atteindre un objectif net zéro d’ici 2030 en augmentant l’efficacité énergétique des bâtiments, en soutenant les énergies renouvelables, en promouvant la mobilité durable et en réduisant les déchets. La Ville a démontré son engagement en faveur de l’action climatique par le biais d’initiatives telles que Klimapakt, Climaborough, Klimabündnis et FUSILLI, pour n’en citer que quelques-unes.
Le contrat de ville climatique (CCC), signé par le conseil communal à la date du 29 mars 2023, décrit les engagements de la ville en matière d’action climatique et établit un partenariat avec les citoyens pour oeuvrer à un avenir neutre en carbone et résilient au changement climatique.
La ville a identifié cinq priorités stratégiques systémiques nécessaires pour atteindre son objectif, notamment une amélioration de l’efficacité de l’énergie stationnaire à travers des rénovations, l’autosuffisance en production d’énergie, la réduction du kilométrage individuel, la réduction des déchets et la compensation, en grande partie sur son territoire, des tonnages de CO2 produits par la municipalité. La Ville reconnait la nécessité d’une transition juste et le processus de mise en oeuvre du projet repose sur des principes tels que la cocréation, l’innovation et l’engagement multiacteurs et citoyen. Cette approche garantit que les efforts de la ville en faveur de la neutralité climatique sont systémiques et axés sur la demande, en tenant compte des besoins et des perspectives de toutes les parties prenantes.
Les responsables politiques sont conscients qu’investir maintenant dans des solutions est beaucoup moins onéreux que d’attendre et de devoir payer pour ce qui a été omis. La responsabilité d’être la dernière génération à pouvoir prendre les bonnes décisions leur incombe, puisque nous sommes tous égaux face au changement climatique, mais la responsabilité envers les générations futures est énorme.