Maint.

STEER-NWE

A- A+

Qu’est-ce que STEER ?

STEER favorise la transition vers une mobilité urbaine durable grâce à des solutions innovantes de covoiturage électrique.

Les villes du nord-ouest de l’Europe sont confrontées à un défi commun : la dépendance à l’égard des voitures particulières à carburant fossile a fait du secteur des transports le plus gros consommateur d’énergie et le principal contributeur aux émissions de gaz à effet de serre. Au Luxembourg, environ 70 % des trajets domicile-travail se font en voiture.

Des mesures telles que les zones à faibles émissions (ZFE) contribuent à réduire la pollution, mais elles ont souvent un cout politique et font naitre des conflits d’intérêts entre les acteurs de l’énergie, du logement et des transports.

Du mois de février 2025 au mois de juin 2028, le projet STEER-NWE vise à combler les lacunes en matière d’expertise entre les différents secteurs et départements afin de fournir des solutions systémiques et testées de manière croisée, grâce à une coopération transnationale.

STEER-NWE dispose d’un budget total de 4,7 millions d’euros, dont 2,8 millions d’euros de financement de l’UE.

Comment l’utilisation partagée de voitures électriques peut-elle contribuer à la décarbonisation ?

L’autopartage électrique apparait comme une solution écoénergétique permettant de soutenir la décarbonisation des transports et d’améliorer la qualité de l’air, tout en s’alignant sur les objectifs de mobilité urbaine durable des villes et des régions. Cependant, plusieurs défis restent à relever, parmi lesquels :

  • Taux d’adoption (faible) des services d’autopartage ;
  • Déséquilibre entre les autorités publiques et les entreprises privées ;
  • Difficultés à créer un modèle économique viable ;
  • Plusieurs opérateurs et fournisseurs de mobilité cessent leur activité ou font faillite.

Comment ce projet peut-il aider ?

De février 2025 à juin 2028, STEER-NWE vise à combler les lacunes en matière d’expertise entre les différents secteurs et départements afin de fournir des solutions systémiques et testées de manière croisée grâce à une coopération transnationale.

  1. Optimisation de l’espace public et intégration avec les nouveaux lotissements.
  2. Infrastructure de recharge intégrée et incitations à l’efficacité énergétique.
  3. Gouvernance adaptative des zones à faibles émissions et modèles commerciaux pour l’engagement des parties prenantes.
  4. Numérisation des outils d’aide à la décision et de suivi.

Grâce à des outils numériques et à une cocréation communautaire, STEER-NWE permettra aux autorités publiques de développer des approches intégrées, économes en énergie et inclusives en matière d’autopartage électronique. Suivant une approche de pair-à-pair, six villes piloteront trois approches innovantes et complémentaires de l’autopartage électronique, combinant ces outils numériques à l’optimisation des espaces publics, du logement, des réseaux énergétiques et des modèles de gouvernance.

Le projet permettra une mise à l’échelle grâce à une approche transnationale de type leader-follower, soutenue par une stratégie intersectorielle globale et des plans d’action locaux sur mesure. En outre, l’Académie STEER-NWE renforcera les capacités de plus de 120 opérateurs, tandis qu’une feuille de route transnationale guidera la reproduction à long terme dans toute l’Europe du Nord-Ouest. Dans l’ensemble, le projet contribuera à accroitre l’accessibilité aux modes de transport durables, à promouvoir des villes plus vivables et plus saines, ainsi qu’à réduire les disparités socioéconomiques et la dépendance à l’égard de la voiture, avec la menace de pauvreté liée aux transports qui en découle.

Qui en fait partie ?

Le projet rassemble 11 partenaires intersectoriels complémentaires de 6 pays de l’Europe du Nord-Ouest (Pays-Bas, France, Belgique, Irlande, Allemagne et Luxembourg), afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Les partenaires du projet sont les suivants :

Six villes et régions pilotes

  • Ville de Differdange (LU)
  • Région de Bruxelles (BE)
  • Ville d’Amsterdam (NL)
  • Ville de Stuttgart (DE)
  • Fingal County Council (IE)
  • Métropole du Grand Paris (FR)

Quatre partenaires experts

  • Luxembourg Institute of Science and Technology (LU),
    qui est également le partenaire principal
  • Electricity Supply Board (IE)
  • Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (FR)
  • Way2Go (BE)

Un partenaire réseau

  • POLIS network (BE)
 

Vous voulez suivre l’actualité ?

Suivez le projet sur LinkedIn.

Contact

Pour plus d’informations sur STEER-NWE,
veuillez contacter Diego Fallah ou Manuel Lopes.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture