Maint.
Actualités
A- A+

Youth & Work et la commune de Differdange ensemble contre le chômage des jeunes

Dès à présent, la commune de Differdange, l’Office Social local et Youth & Work collaborent pour aider les jeunes de 16 à 29 ans à trouver une formation ou un emploi, en collaboration avec les organisations existantes.

« Youth & Work aide les jeunes motivés à trouver leur voix. Cela signifie découvrir ce qu’ils veulent et comment ils peuvent y parvenir, avoir accès à une bonne formation et à un emploi et devenir financièrement indépendants », explique Kristina Nincevic, coach et associée de Youth & Work.

Sur place, Vicky Wagner, qui a travaillé pendant des décennies dans le domaine social au Luxembourg, accompagnera les jeunes en tant que coach. La participation des jeunes est volontaire et gratuite.

Vicky Wagner explique la démarche : « Nous croyons que chaque jeune veut trouver sa propre voie, même si la vie est difficile pour lui ou pour elle. Nous les encourageons dans cette voie et les aidons à découvrir leurs capacités. Nous les soutenons et les encourageons, et ce en tenant compte de tous les domaines de la vie. Ainsi, nous leur promettons de les accompagner jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi ».

En moyenne, le taux de chômage des jeunes, qui s’élève actuellement à 18,7%, est 3 à 4 fois plus élevé que le taux de chômage général. Les jeunes en décrochage scolaire, les chômeurs de longue durée et les jeunes en situation précaire ont peu de chances d’obtenir un emploi ou une formation. Deux des principales raisons pour lesquelles les jeunes ne trouvent pas d’emploi sont une très faible estime de soi et l’absence de modèles positifs.

  • Les jeunes dont l’état général est sain (en particulier la santé mentale) sont mieux à même, à long terme, d’organiser leur vie de manière responsable.
  • Un coaching et un mentoring globaux, axés sur les relations et les ressources, permettent d’obtenir des changements mesurables à court, moyen et long terme chez les jeunes. Leurs capacités sociales et de communication, leur sens des responsabilités et leur volonté de s’engager augmentent considérablement. Ainsi, 80% des jeunes peuvent être intégrés avec succès dans le marché de la formation et du travail. Près de 65% des jeunes affirment, après un an, que leur vie s’est nettement améliorée.

 

Centre médicosocial
Bureau Youth & Work (rez-de-chaussée)
23, Grand-rue
L-4575 Differdange

Contact pour fixer un rendez-vous
Youth & Work – Vicky Wagner
621 397 479

vicky.wagner@youth-and-work.lu

Plus d’informations

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture