Maint.
Démarches administratives

Carte d’identité biométrique

La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans au moins et ayant sa résidence habituelle dans une commune luxembourgeoise. Pour les Luxembourgeois de moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire, mais elle est délivrée sur demande. Par contre, elle est obligatoire pour les mineurs si vous quittez le Luxembourg.

La demande doit impérativement être effectuée par l’intéressé(e) lui (elle)-même. Pour les mineurs, la présence d’un des parents ayant le droit de garde ou du tuteur légal est obligatoire.

La photo sera prise directement à la commune au moyen de l’équipement y installé, conforme aux normes de l’OACI.

Le délai normal de délivrance des cartes d’identité est en principe de dix jours ouvrables à partir du jour de la demande. La date exacte vous sera communiquée lors de la demande.

Tout citoyen majeur pourra disposer sur sa carte d’identité de deux certificats lui permettant:

  • de signer électroniquement ses documents et transactions en ligne, avec une valeur légale équivalente à une signature manuscrite;
  • de se connecter de manière sécurisée à de multiples applications étatiques et privées en ligne.

L’activation des certificats est optionnelle et la décision y relative est prise au moment de la demande.

Le montant à régler à l’avance pour la délivrance d’une carte d’identité est de:

  • 14 € pour une carte d’identité valide 10 ans (titulaire de plus de 15 ans);
  • 10 € pour une carte d’identité valide 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans);
  • 5 € pour une carte d’identité valide 2 ans (titulaire de moins de 4 ans);
  • 45 € pour une procédure accélérée

Le montant est à verser sur le compte chèque postal luxembourgeois du Centre des technologies de l’information de l’État suivant:

Numéro de compte: IBAN LU44 1111 7028 7715 0000
Nom du bénéficiaire: TS-CE CTIE Cartes d’identité
B.P.1111 | L-1011 Luxembourg
Code BIC: CCPLLULL
Communication: Nom(s) et Prénom(s) des personnes concernées

Au moment de la demande, sont à produire:

  • la carte d’identité périmée ou une déclaration de perte/vol établie par la police;
  • la preuve de paiement de la taxe indiquée ci-dessus (copie de virement).

Les cartes d’identité actuelles resteront valables jusqu’à leur date d’expiration et ne seront renouvelées qu’aux conditions suivantes:

  1. À l’expiration de la période de validité stipulée sur la carte (moins de trois mois) ;
  2. Lorsque la photographie du titulaire ne correspond plus à sa physionomie actuelle ;
  3. Lorsque la carte a été perdue, volée ou détériorée ;
  4. En cas de changement de nom(s) ou de prénom(s) et en cas d’ajout ou de retrait de nom du conjoint vivant ou prédécédé;
  5. En cas de changement du numéro d’identification.

Pour des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le service Biergeramt.

Pour les bébés de moins de 12 mois vous pouvez passer avec une photo correspondant aux normes OACI faite par vous-même ou un photographe professionnel.

Prendre rendez-vous

Pour plus de renseignements concernant les modalités à effectuer veuillez consulter guichet.lu.

 

Contact & infos

Biergeramt
Tél.: 58 77 1-01

Pendant les heures de bureau (8h00-11h30 et 13h30-16h30)

ATTENTION: la demande de carte d’identité ou de passeport n’est possible que sur rendez-vous: rdv.differdange.lu

 

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