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Budget participatif: appel à projets

La Ville de Differdange met un budget participatif à disposition pour la réalisation de projets d’intérêt général, destinés à améliorer le cadre de vie, à favoriser les démarches collectives et à promouvoir le vivre ensemble sur tout le territoire de la ville de Differdange.

Le budget participatif est doté d’un montant total de 100 000 €, dont 50 000 € attribué par le comité de suivi et 50 000 € par vote citoyen. La sélection des projets se fait dans une première phase par le comité de suivi et dans une deuxième phase par vote citoyen (via la plateforme Hoplr).

Les projets proposés doivent être de compétence communale et peuvent s’inscrire dans l’une ou dans plusieurs des thématiques suivantes : le vivre ensemble, l’action sociale et la solidarité, l’environnement, l’urbanisme, la mobilité, la culture et le patrimoine, le numérique, l’enfance ou la jeunesse, le sport…

Veuillez consulter les critères de recevabilité ci-dessous.

Dépôt du projet

Tous les habitants et travailleurs transfrontaliers de plus de 16 ans, ainsi que des groupes ou des associations, peuvent proposer un projet.

Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective, tout en mentionnant une personne responsable par projet et dans la limite d’un projet par personne.

Un formulaire numérique est mis à disposition des habitants et travailleurs transfrontaliers.

Les élus et les membres du comité de suivi ne peuvent pas être porteurs de projets.

Le dépôt de projet se fait soit en ligne, soit par formulaire papier téléchargeable et à renvoyer au département du vivre ensemble.

Ville de Differdange
Département du vivre ensemble
16-18, avenue de la Liberté
L-4601 Differdange

Critères de recevabilité

Les projets feront l’objet d’une étude de recevabilité et de faisabilité (juridique, technique et financière) par les services communaux. Pour être éligibles, les projets doivent respecter l’intégralité des critères suivants :

  • Se trouver à un endroit public ou représenter un service communal.
  • Être d’intérêt général et accessible librement et gratuitement à tous.
  • Relever des compétences communales.
  • Ne pas générer de frais de fonctionnement (prestations de services, frais de personnel) au-delà de l’entretien courant.
  • Être techniquement et juridiquement réalisable.
  • Ne pas être déjà en cours d’exécution.
  • Ne pas dépasser le montant maximal de 25 000 € par projet.
  • Ne pas faire l’objet de rémunération financière liée au projet pour le porteur du projet ou son organisation (conflit d’intérêts).
  • Ne pas comporter d’éléments de nature politique, religieuse ou discriminatoire.
  • Respecter le développement durable.

Les projets seront validés ou rejetés par le comité de suivi, sur base des critères de recevabilité. Les porteurs de projets ayant des idées semblables seront invités à se rassembler pour une éventuelle fusion.

Sélection des projets

La sélection des projets se déroule en deux phases. Une première sélection des projets validés sera faite en cours de route par le comité de suivi avec une limite maximale à hauteur de la moitié du budget participatif. Les projets seront évalués en fonction de leur impact sur le vivre ensemble, sur la participation des habitants, sur une répartition équitable au niveau communal et sur une analyse cout-bénéfice sociale. Cette première sélection permet une répartition des projets sur toute l’année et une mise en place rapide.

Une deuxième sélection sera effectuée par un vote citoyen (via la plateforme Hoplr) en juin. Voir le point suivant sur le vote des projets.

Vote des projets

Une deuxième sélection de tous les autres projets validés sera faite par le biais participatif des habitants sur la plateforme Hoplr au mois de juin. Les projets avec le plus d’approbation seront retenus, et ceci jusqu’à épuisement du budget participatif.

Comité de suivi

Le comité se compose des services communaux concernés par le projet. La composition du comité peut donc varier en fonction des projets.

Le comité veille au bon déroulement de toutes les étapes du budget participatif. Les décisions du comité de suivi seront suivies et validées par le collège échevinal.

Communication

Le budget participatif prévoit une stratégie de communication et de transparence.

Les différentes étapes et un calendrier sont prévus pour garantir le bon fonctionnement du projet ainsi qu’une participation active.

Des informations relatives au budget participatif seront régulièrement communiquées sur le site internet et les réseaux sociaux de la commune. Les propositions et projets réalisés feront l’objet d’actions de valorisation, comme des inaugurations, communication détaillée, etc.

Les différentes étapes et délais prévus seront communiqués en temps utile vers les citoyens.

Tous les projets seront présentés sur les différents canaux de communication de la ville de façon anonyme avec leur suivi relatif.

Etapes / Déroulement

Le budget participatif est doté d’un montant total de 100 000 €, dont 50 000 € attribué par le comité de suivi et 50 000 € par vote citoyen (sur la plateforme Hoplr).

Budget participatif 2024 : Première sélection

Une première sélection de projets sera faite par le comité de suivi et une deuxième sélection par vote citoyen sur Hoplr.

  1. Appel aux projets 01.03.2024-15.04.2024
  2. Analyse des projets 01.03.2024-15.04.2024
  3. Sélection des projets par le comité 15.04.2024-30.04.2024
  4. Mise en oeuvre des projets 30.04.2024-25.10.2024
Une première sélection des projets validés sera faite en cours de route par le comité de suivi avec une limite maximale à hauteur de la moitié du budget participatif (50.000). Les projets seront évalués en fonction de leur impact sur le vivre ensemble, sur la participation des habitants, sur une répartition équitable au niveau communal et sur une analyse cout-bénéfice sociale. Les propositions sélectionnées se verront attribuer un budget pour leur mise en œuvre. Cette première sélection permet une répartition des projets sur toute l’année et une mise en place rapide. Les premiers projets seront mis en oeuvre grâce aux groupes de travails.

 Budget participatif 2024 : Deuxième sélection

Une première sélection de projets sera faite par le comité de suivi et une deuxième sélection par vote citoyen sur Hoplr.

  1. Appel aux projets 01.03.2024-16.06.2024
  2. Analyse des projets et sélection des projets éligibles 16.06.2024-30.06.2024
  3. Vote citoyen des projets 30.06.2024-15.09.2024
  4. Communication du résultat vote citoyen 15.09.2024-20.09.2024
  5. Mise en oeuvre des projets 07.10.2024-15.12.2024

Une première sélection de projets a été faite par le comité de suivi. La deuxième sélection de tous les autres projets validés sera faite par le biais participatif des habitants sur la plateforme Hoplr. Les projets avec le plus d’approbation seront retenus, et ceci jusqu’à épuisement du budget participatif.


 

 

Contact

Département du vivre ensemble
T. 58 77 1-1560 / -1558
egalitedeschances@differdange.lu

 

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