Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Le développement urbain durable

A- A+

Projet de Programme directeur d’aménagement du territoire 2023 et le rapport sur les incidences environnementales.

Il est porté à la connaissance du public que, suite à la décision du Gouvernement réuni en conseil du 26 juillet 2019, le ministre ayant l’Aménagement du territoire dans ses attributions a procédé, en collaboration avec un groupe de travail interministériel, à l’élaboration d’un projet de Programme directeur d’aménagement du territoire.

Documents relatifs au « projet de PDAT2023 » suivre lien ci-dessous

PROJET DE PDAT2023 ET LE RIE Y RELATIF

Le projet de PDAT2023 définit une stratégie intégrée des programmations sectorielles ayant des répercussions sur le développement territorial et arrête les orientations, les objectifs politiques ainsi que les mesures du Gouvernement et des communes à prendre afin de garantir le respect de l’intérêt général en assurant à l’ensemble de la population des conditions de vie optimales par une mise en valeur et un développement durable de toutes les parties du territoire national.

Le projet de PDAT2023 ainsi que le R.I.E y relatif sont par ailleurs mis à disposition du public pendant 30 jours à partir du 15 septembre 2022 dans les locaux du Département de l’aménagement du territoire (DATer) du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, sis à 4 place de l’Europe, L-2940 Luxembourg)

Le délai pendant lequel les personnes intéressées peuvent consulter le dossier complet court jusqu’au 17 octobre 2022 inclus. Pour une consultation sur place au ministère, les personnes intéressées sont priées de prendre contact à l’avance avec le DATer au 247 86 960 ou au 247 86 951.

Les personnes intéressées peuvent également formuler leurs observations et suggestions soit à l’adresse électronique « ep-pdat2023@mat.etat.lu », soit par voie postale à l’adresse du Département de l’aménagement du territoire du Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire susmentionnée dans les 45 jours du début de la mise à disposition du dossier en date 15 septembre 2022, soit jusqu’au 31 octobre 2022 inclus.

 

Le développement durable

Depuis quelques années, le développement durable est au centre des actions et engagements politiques, économiques et écologiques. Le développement communal durable exige une approche holistique dans l’esprit d’un développement urbain orienté vers le futur.

L’Agenda 2030 des objectifs pour un développement durable.

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Les ODD couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation.

Nous devons travailler ensemble à atteindre ces objectifs ambitieux. La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toute la société seront nécessaires pour atteindre les Objectifs dans tous les contextes

Les objectifs du développement durable 

Les objectifs du développement durable jouent un rôle important au niveau du développement communal. Désormais, notre ville apportera sa contribution à la mise en œuvre de l’agenda mondial du développement urbain durable tout en respectant et intégrant les objectifs sociaux, économiques et écologiques.

Le développement durable est fondé trois composantes interdépendantes, à savoir : la dimension environnementale, la dimension sociale et la dimension économique.

Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

L’Agenda 2030 défini le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les possibilités et besoins des générations futures. Les villes et les communes sont des plaques tournantes pour les idées, le commerce, la culture, la science, de la productivité, le développement social et bien plus encore. Au niveau local, le développement durable se décide là où les gens vivent et travaillent ensemble.  Dans ce contexte, les constructions et rénovations durables contribuent de façon importante et élémentaire au renforcement et à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté.

Le développement écologique, économique et social

Récapitulation des objectifs pour un développement durable

  • Protection du climat & transition énergétique
  • Renforcer la politique de mobilité durable
  • Gestion responsable des ressources naturelles
  • Assurer et augmenter la qualité de vie dans notre ville
  • Développement d’une économie durable
  • Pour une ville sociale, agréable et sûre
  • Coopération et échanges culturels et éducatifs
  • Offre attractive d’infrastructures d’accueil et éducatives
  • Développement harmonieux de la population et convivialité
  • Encourager la tolérance, l’égalité et l’intégration
  • Soutenir et favoriser la participation citoyenne

Téléchargements

Guide pour la conception, la construction et l’exploitation durable des bâtiments  version all.

Carte des réseaux de chauffage urbain et des énergies renouvelables version all.

3° Plan National pour un Développement Durable

Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Agenda 2030
Connaissez-vous chacun des 17 objectifs de développement durable?

Comic Agenda 2030
Ee Comic iwwer d’global Ziler fir eng nohallteg Entwëcklung (Lu)
Source: Ministère de l’Environnement

 

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture