Maint.
Les causes du handicap intellectuel — ou trouble du développement intellectuel — sont variées: anomalies chromosomiques, maladies génétiques, problèmes neurologiques, accidents de la vie… Quelle qu’en soit la cause, la personne est porteuse de manière permanente d’une déficience intellectuelle. Elle peut alors avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement adaptés afin de développer son autonomie, ses interactions sociales et ses capacités individuelles.
Le Centre pour le développement intellectuel (CDI) prend en charge les enfants et jeunes présentant des troubles du développement intellectuel. Celui-ci se caractérise par:
Le diagnostic du handicap intellectuel s’appuie à la fois sur l’évaluation clinique et des tests standardisés.
L’approche psychopédagogique spécialisée du CDI repose sur la prise en charge individualisée des enfants et des jeunes concernés, c.-à-d. l’établissement de diagnostics spécialisés, l’éducation, l’enseignement, la qualification et, le cas échéant, la rééducation et le suivi.
Se référant au plan d’études de l’enseignement fondamental et aux programmes de l’enseignement secondaire général, un programme individualisé est proposé à chaque élève en tenant compte de ses intérêts, de ses compétences et de ses besoins spécifiques.
La didactique et les méthodes mises en œuvre diffèrent de celles appliquées dans l’enseignement ordinaire: pour les élèves atteints d’un trouble du développement intellectuel, il importe d’ancrer les processus d’apprentissage dans des contextes concrets, en relation avec leur vécu.
L’unité d’enseignement du CDI offre différentes possibilités de scolarisation.
En effet, selon leurs besoins, les élèves de 3 à 16 ans peuvent suivre:
Au terme de la scolarité obligatoire, les jeunes peuvent suivre une formation et une initiation à la vie pratique du cycle professionnel et/ou occupationnel du CDI.
Les missions de l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi consistent à:
Les membres de l’unité de rééducation et de thérapie s’engagent dans un travail visant à:
Le CDI se déploie dans le pays avec ses sept annexes:
Chaque annexe, gérée par un chargé de direction, peut se composer d’une ou de plusieurs écoles spécialisées, de classes de cohabitation installées dans des établissements scolaires ordinaires ainsi que de bureaux régionaux pour le diagnostic, le conseil, le suivi et les thérapies.
Les missions du Centre pour le développement intellectuel sont assurées par une équipe multidisciplinaire composée e. a. de pédagogues spécialisés, d’enseignants, d’éducateurs gradués, d’éducateurs, d’infirmiers, d’orthophonistes, de rééducateurs en psychomotricité, d’ergothérapeutes, de pédagogues, de psychologues, d’assistants sociaux.
Des équipes administratives et techniques assurent le fonctionnement.
Des réunions de concertation entre les différents professionnels garantissent une prise en charge efficace en faveur des enfants et des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
Des médecins – spécialistes en pédopsychiatrie et en rééducation fonctionnelle collaborent régulièrement avec le CDI.
La lecture audio du contenu de la page est active.
Arrêter la lecture