Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Outreach Youth Work

A- A+

Kelly Gomes est engagée en tant que chargée de mission éducative au sein de la maison de jeunes à Differdange et travaille activement sur le territoire de la commune. Sa mission consiste à aller à l’encontre de jeunes inactifs âgés entre 16 et 26 ans et de les motiver à se réactiver d’une manière ou d’une autre (se réinscrire à l’école, faire une formation, un apprentissage, un volontariat ou s’activer professionnellement).

Le projet s’adresse aux jeunes inactifs qui ont décroché de l’école, d’une mesure ou d’un emploi et qui ont des difficultés à entreprendre des démarches de réactivation par eux-mêmes. D’autres facteurs, notamment sociofamiliaux, financiers, liés à la santé ou au logement peuvent s’ajouter à leur situation, de sorte à ce qu’ils n’aient pas les moyens suffisants nécessaires pour la planification et la réalisation d’un projet éducatif ou professionnel.

Kelly fait du « travail de jeunesse mobile » (aufsuchende Jugendarbeit), qui consiste à se rendre dans les rues de Differdange et alentours pour trouver ces jeunes.

Grâce à une présence active et régulière dans les espaces publics de la commune, elle crée des liens personnels et établit un contact et une base de confiance avec eux, l’objectif étant de devenir la personne de référence à qui les jeunes peuvent s’adresser avec leurs soucis et problèmes.

Ces jeunes résignent souvent par rapport à leur situation et sont désillusionnés à la suite des nombreux échecs subis (et répétitifs), ce qui fait qu’ils ne sont pas prêts pour entamer et entrer dans des mesures de formation, de volontariat ou d’emploi directement. En premier lieu, ils nécessitent un soutien et un accompagnement intenses afin de réactiver leur confiance en soi ainsi que leur volonté de changer la situation dans laquelle ils se trouvent.

Kelly leur propose un accompagnement en facilitant l’accès aux informations, en donnant une orientation et en proposant l’élaboration d’un projet de vie.  Le service proposé est une offre à laquelle les jeunes peuvent réponde volontairement et librement.

La porte de son bureau, qui se trouve au sein de la Maison de Jeunes à Differdange-centre (au dernier étage), est toujours ouverte pour tous renseignements. N’hésitez donc pas à la contacter si vous avez des questions.

 

Contact

T. 671 884 722
kelly.gomes@judiff.lu

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture