Maint.

Offres spécifiques

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Faisant partie intégrante du programme éducatif, différentes offres supplémentaires sont proposées pendant l’horaire scolaire dans le cadre de l’école, afin d’accompagner les jeunes, les motiver et inspirer de nouvelles idées.

Séjours scolaires

Chaque année, environ un tiers des classes part pour des séjours scolaires au Luxembourg ou à l’étranger. Le titulaire de classe est libre d’inscrire sa classe à un séjour scolaire. Ces séjours font partie intégrante du programme scolaire et sont offerts gratuitement par la Ville de Differdange.

Sorties pédagogiques, animations culturelles, excursions

Ces offres diversifiées font partie intégrante des programmes scolaires et fonctionnent comme complément. Les classes sortent de l’école pour enrichir les apprentissages scolaires et approfondir leurs connaissances générales et culturelles auprès des organismes spécialisés, des séances de théâtre, des musées, etc.

Naturschoul à Lasauvage

Des instituteurs de la Naturschoul offrent aux classes des activités approfondies en relation avec l’éducation à l’environnement, l’histoire de notre région et le patrimoine industriel. Le rucher, le jardin pédagogique, les étangs à Lasauvage, tout comme la proximité de la forêt, du Tëtelbierg, des minières permettent un enseignement sur le terrain et vivant.

Technikschoul

La  Technikschoul installée à l’École Woiwer offre aux classes des activités approfondies et spécifiques en atelier où sont travaillées différentes matières comme le bois ou le métal. Mais également des expérimentations scientifiques en laboratoire, et ceci en relation avec l’éveil aux sciences humaines. 

Le programme  makerspace ne vise pas l’utilisation d’un traitement de texte. Les activités tournent plutôt autour de la programmation et de l’élaboration de simples projets électroniques. 

Ainsi les élèves apprennent à faire des raisonnements logiques couramment utilisés dans les langages de programmation.

Kreativschoul

La grande idée de la Kreativschoul est d’offrir à la créativité et à l’art l’espace nécessaire et de donner à l’art à l’école une place importante. Éducation, pédagogie, activités créatrices, médiation de l’art… ouvrir un espace pour chacun qui veut se consacrer à l’art.

Un enfant est créatif dès le bas âge et mérite tout encouragement possible de son potentiel. Chaque enfant a droit à une éducation culturelle et artistique à l’école comme elle lui permet de se développer et de devenir une personne autonome et créative.

La Kreativschoul promeut et renforce l’éducation culturelle et passionne les enfants pour les activités culturelles et pour le travail créatif, ils apprennent à agir de façon autonome et de développer une pensée critique.

Kloterwand

Des murs d’escalade sont installés aux écoles d’Oberkorn et de Differdange. Un instituteur spécialisé offre des cours aux classes.

Airtramp

Un Airtramp est installé à l’école Fousbann. Tout instituteur qui a une formation de base attestée pour l’Airtramp peut y travailler avec une classe ou un groupe d’élèves afin de parfaire leur motricité. Ainsi, ils parviennent à doser leur puissance, respectivement à trouver leur équilibre physique et psychique.

Instruction routière et coupe scolaire 

Des activités dans le cadre de l’instruction routière qui vise l’éducation au comportement correct des enfants dans la rue sont réalisées pour chaque cycle :

  • Le théâtre guignol  Dem Poli séng Päiff au cycle 1, l’initiative Kuck a Klick au cycle 2, la Bus-Schoul au cycle 3;
  • La coupe scolaire pour cyclistes au cycle 4 est une étape importante pour initier les élèves au comportement correct avec leur vélo dans le trafic;
  • Le projet commun des écoles et maisons relais « le cyclisme à l’école fondamentale » a comme but d’apprendre, aussi bien dans le cadre formel que non-formel, aux enfants à rouler à vélo, de les faire aimer ce sport et les initier à la mobilité douce.

Dans le cadre de l’école, sur décision du titulaire de classe en collaboration avec l’équipe pédagogique et les parents, les mesures d’aide suivantes peuvent être mises en œuvre en dehors des heures de classe.

Appui et activités pédagogiques par le personnel enseignant

Cet appui peut avoir lieu pendant les heures de classe, mais également en dehors de l’horaire scolaire. Ainsi, un appui spécifique peut être proposé à des élèves pour parfaire leurs apprentissages, leurs connaissances générales, leur motricité. Le choix se fait par l’équipe pédagogique, respectivement l’enseignant(e). Les parents en sont informés.

Activités socioéducatives par l’ESEB

Ces activités socioéducatives ont lieu aussi bien pendant les heures de classe qu’en dehors de l’horaire scolaire. Des activités spécifiques sont proposées aux élèves pour parfaire entre autres la vie en commun, la santé physique et psychique, et la gestion de la violence. Le choix se fait par l’équipe pédagogique ou l’éducateur/trice gradué(e). Les parents en sont informés.

Lasep (Ligue des Associations Sportives de l’Enseignement primaire)

Texte officiel LASEP :

« La LASEP propose des entrainements réguliers dans les différentes sections locales qui se trouvent sous le signe du multisport et offre ainsi un grand éventail de possibilités axées sur le mouvement. Les garçons et les filles de l’école fondamentale, âgés de 3 à 12 ans, sont continuellement conduits à participer à différentes disciplines de manière ludique et dans le fairplay et peuvent ainsi utiliser la LASEP comme tremplin pour participer activement à des clubs sportifs. »

Dans le cadre de la Lasep sont offertes chaque année un grand nombre d’activités sportives aux enfants, comme les jeux de balle, le vélo, la natation, le basketball, la danse, l’Airtramp, etc. … Les détails concernant les inscriptions aux activités susmentionnées sont distribués en temps utile aux élèves à l’école. Le titulaire de classe peut fournir de plus amples détails.

Kannergemengerot

Le but du  Kannergemengerot est d’initier les élèves des cycles 3 et 4 aux principes de la démocratie et de leur faire découvrir comment fonctionne une commune.

Les enfants, membres du Kannergemengerot, qui se sont portés candidats, sont élus chaque année par les élèves de leur bâtiment. Les cinq écoles de la Ville de Differdange participent à ce vote. Ils se réunissent régulièrement sous la responsabilité d’un adulte et discutent des problèmes que rencontrent les enfants dans notre société et dans notre ville. Ils cherchent et proposent des solutions. Ils rencontrent les membres du collège échevinal où ils peuvent demander conseil et exprimer des revendications. Les responsables politiques demandent leur avis par exemple par rapport aux aires de jeux, respectivement d’autres thèmes en relation avec les enfants de la Ville de Differdange.

Projet « Schoulgaart »

Des enseignants de l’école fondamentale Differdange proposent dans le cadre de leur appui pédagogique, des activités de jardinage aux élèves en dehors de l’horaire scolaire.

À part l’initiation des élèves aux différentes facettes du travail dans un jardin, ces activités permettent aux élèves de développer également une multitude de compétences dans différents domaines scolaires (sciences, langues, mathématiques…). Les écoles de Fousbann, Niederkorn, Oberkorn et Woiwer cultivent également de petits jardins pédagogiques.

Fête sportive de la jeunesse européenne

Depuis plus de 50 ans, la Ville de Differdange participe, en collaboration avec la LASEP, à la fête sportive de la jeunesse européenne.

Cette manifestation exceptionnelle regroupe environ 250 jeunes filles et garçons de 10 à 15 ans qui participent à différentes activités sportives : athlétisme, basketball, football, natation et volleyball.

Ces jeunes viennent des villes de Bitburg (D), Blankenberge (B), Cranendonck (NL), Rethel (F) et Differdange (L). À tour de rôle, la fête sportive de la jeunesse européenne a lieu dans une de ces villes.

 

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