Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Fairtrade-Gemeng

A- A+

Commune Fairtrade est un titre octroyé aux communes dont les pouvoirs communaux et les habitants démontrent leur engagement en faveur du commerce équitable. Il s’agit d’un concept international mis en place dans 19 pays. Pour obtenir la certification Fairtrade Gemeng, une commune doit remplir cinq critères vérifiables, illustrant l’engagement en faveur du commerce équitable à tous les niveaux de la commune.

  1. Groupe d’action local Fairtrade
  2. Politique Fairtade
  3. Actions de sensibilisation & visibilité dans les médias communaux.
  4. Éducation au développement & participation active des acteurs de la commune
  5. Offre de produits Fairtrade dans la commune

 


L’association sans but lucratif Fairtrade Lëtzebuerg se charge du bon développement du commerce équitable au Luxembourg. Fairtrade Lëtzebuerg ASBL est membre du réseau international Fairtrade. Ce n’est pas une entreprise commerciale: l’association n’achète ni ne vend aucun produit. C’est une ONG (organisation non gouvernementale) de sensibilisation dont le but est de promouvoir le commerce équitable au Luxembourg et d’attirer l’attention du grand public sur les inégalités dans le commerce mondial.

Concrètement Fairtrade Lëtzebuerg:

  • s’engage à sensibiliser le grand public sur le commerce équitable par des actions concrètes, notamment la jeunesse, par des ateliers et conférences et l’élaboration de matériel de sensiblisation;
  • s’engage à faire entrer le commerce équitable dans les débats politiques;
  • gère et contrôle l’utilisation du label Fairtrade/TransFair sur le marché luxembourgeois;
  • appuie les acteurs économiques dans leur démarche de responsabilité social.

Fairtrade Lëtzebuerg n’est pas une organisation commerciale, mais une association indépendante et sans but lucratif qui attribue son label aux acteurs du commerce équitable: importateurs, commerçants et petites entreprises (torréfacteurs, chocolatiers). Fairtrade Lëtzebuerg est une ONG reconnue par le gouvernement. Elle compte parmi ses membres des organisations des bords les plus divers actives dans les domaines social, tiers-mondiste et écologique. Ainsi, de nombreuses personnes engagées et compétentes se portent garantes pour le bon fonctionnement de Fairtrade Lëtzebuerg.

Certificat 2020-2021

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture