Maint.

Nature

A- A+

Parc de Gerlache

Depuis le réaménagement du parc mis en œuvre dans le cadre de la revalorisation du centre-ville, ce poumon vert de la Ville de Differdange constitue un véritable centre de rencontre et de détente pour toute la famille. Récemment, le gazon vient d’être renouvelé et de nouvelles plantations ont été posées, des investissements qui en disent long sur l’importance qu’accordent les décideurs politiques à cet espace vert.

Les aires de jeux modernes font le bonheur des enfants. Des endroits plus tranquilles invitent à la détente et offrent des moments d’évasion. Le parc offre un lieu de pause idéal grâce aux petits bancs et aux allées simples qui respectent bien le milieu urbain. Pour toutes les générations, le parc est un lieu de rencontre. Le parc est aussi utilisé pour des festivités culturelles.

Information

Rue du Parc Gerlache
L-4574 Differdange

T.: +352 58 77 1-01
mail@differdange.lu

Parc de la Chiers

Le parc de la Chiers a été aménagé sur une surface de cinq hectares dans le cadre du projet du plateau du Funiculaire. À titre de comparaison, le parc Gerlache ne fait que 0,80 ha. Pour Differdange, le nouveau parc devient donc un véritable havre de paix.

Le nouveau poumon vert de la Ville fait le lien entre les localités de Differdange, d’Oberkorn et du Fousbann. Grâce à ses sentiers pédestres et ses pistes cyclables, le parc est accessible à tous les habitants des différents quartiers de la ville et invite à la détente en offrant des moments d’évasion à toute la famille.

Pour garder le caractère sauvage du site et pour la mise en valeur et l’évolution du biotope, l’intervention dans le milieu naturel a été réduite au maximum. La renaturation de la Chiers s’est faite sur une longueur de 500 mètres et le cours d’eau actuellement canalisé sera mis à ciel ouvert. Le ruisseau coule sur un tracé méandreux à travers le parc et l’ancien lit artificiel de la Chiers a disparu.

Information

Avenue Charlotte
L-4530 Differdange

T.: +352 58 77 1-01
mail@differdange.lu

Parc Edmond-Dune

Depuis juin 2015, la Ville de Differdange compte un nouveau parc public dans le centre-ville. Le parc du château a été, en effet, officiellement ouvert au public le 23 juin et porte désormais le nom de parc Edmond-Dune en l’honneur de l’écrivain et poète luxembourgeois, dont la tante a longtemps été gouvernante au château. Parmi les atouts de ce petit bijou vert figure tout d’abord sa localisation dans le cœur de Differdange.

Le parc compte ensuite de nombreux arbres fruitiers, une aire de fitness pour personnes âgées et une charmante bibliothèque de jardin fonctionnant selon le principe du bookcrossing: chacun est libre d’y déposer ses propres livres et d’y emprunter ceux offerts par d’autres lecteurs.

Le parc Edmond-Dune sert enfin de lieu d’exposition pour de nombreuses sculptures réalisées dans le cadre du symposium de la Ville de Differdange.

Information

Impasse du Château
L-4524 Differdange

T.: +352 58 77 1-01
mail@differdange.lu

Parc Um Bierg

Cette aire de récréation près du Vesquenhaff s’intègre parfaitement dans le concept visant à offrir aux promeneurs un réseau de parcs à différents thèmes. Il est conçu pour offrir un lieu de tranquillité aux familles désirant faire une petite excursion dans la nature.

La prairie fleurie, le champ de tournesol semé par les écoliers, les arbres fruitiers, le tunnel en osier et la tyrolienne permettent aux familles de passer un moment agréable aux portes de Differdange. L’abri en bois est conçu pour s’abriter des intempéries soudaines ou de l’ensoleillement. Vous remarquerez la toiture verte, couverte de graminées et de fleurs sauvages, constituant un habitat pour les plantes indigènes.

Information

Um Bau
L-4559 Differdange

T.: +352 58 77 1 01
mail@differdange.lu

Réserve naturelle Prënzebierg – Giele Botter

Les premières concessions d’exploitation des minettes sur le Prënzebierg remontent à 1870. Environ cent ans plus tard, l’exploitation sur le Giele Botter prenait fin en 1977. Bel exemple de la diversité des paysages, des structures et du biotope des exploitations à ciel ouvert.

Il existe un sentier de découvert qui traverse cette exploitation à ciel ouvert désaffectée dans les Terres rouges. Au temps de l’extraction du minerai de fer, cette région était dénudée, la couleur dominante du sol était le rouge, d’où son nom. La variété des différentes phases de développement et son biotope caractérisent aujourd’hui cette région. Le long du sentier, les anciennes traces du buggy plongent le promeneur dans le passé minier du lieu et l’extrême variété d’une flore et d’une faune rares rend compte des différentes étapes du développement (la succession biologique) de la végétation.

Information

Rue Titelberg
L-4678 Differdange

T.: +352 58 77 1 01
mail@differdange.lu

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture