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Organisation générale de l’enseignement fondamental

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À part de lui apprendre à lire, à écrire et à calculer, l’école donne une culture générale à l’enfant, le prépare à sa vie professionnelle et l’éduque aux valeurs éthiques des droits de l’homme et à l’égalité entre filles et garçons.

L’enseignement fondamental est régi par la législation luxembourgeoise y afférente.

L’accès à l’enseignement public est gratuit pour chaque enfant habitant le Grand-Duché.
La commune fournit gratuitement les manuels scolaires et les cahiers aux élèves.

L’école commence chaque année le 15 septembre et se termine le 15 juillet. L’année scolaire est divisée en trois trimestres.

L’école est organisée en quatre cycles d’apprentissage.

Le cycle 1, qui correspond à l’éducation préscolaire, s’étend en général sur trois années et s’adresse aux enfants de trois à cinq ans. La première année (éducation précoce) est facultative.

Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire.

Le cycle 2 concerne les enfants de six à sept ans.
Le cycle 3 concerne les enfants de huit à neuf ans.
Le cycle 4 concerne les enfants de dix à onze ans.

Chaque cycle a en principe une durée de deux ans. À la fin de chaque cycle, l’élève doit avoir acquis les socles de compétences, c’est-à-dire les objectifs d’apprentissage, pour pouvoir continuer son parcours au cycle suivant.

L’élève peut donc passer un cycle en un an ou avoir besoin de trois ans pour atteindre les socles définis.
Chaque classe est prise en charge par un titulaire de classe. Les enseignants travaillent en équipes pédagogiques, mais chaque titulaire garde sa responsabilité à l’égard des élèves de sa classe.

 

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